Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
18 juin 2006

Le métro à Tokyo

dscn4367cp

Le métro à Tokyo, c'est un peu différent du métro à Paris...et c'est un euphémisme!!!
C'est propre, ça sent bon, les gens ne sont pas stressés (ou en tous cas ils n'en ont pas l'air...)
Un petit tour dans une station de métro? suivez-moi, c'est parti pour la visite guidée...

1ère étape: acheter son billet. Là déjà, les choses se compliquent. Dans la plupart des stations, les stations sont indiquées en Kanji et en japonais...mais pas dans toutes!
Une carte de métro, ça se présente comme ça...

dscn4382cp

Une fois qu'on a trouvé où aller....trouver le prix à payer! Car à Tokyo, on ne paie pas un ticket standard. Le prix dépend de la station où on va... d'où l'importance de pouvoir lire la carte!

dscn4383cp

Donc vous voyez, les prix (en yen) représentent le prix de la station où l'on va.

dscn4376cp

Ensuite, pour acheter le billet, il n'y a que des automates... qui heureusement ont aussi l'option en anglais!!!
Deux options pour acheter des tickets: soit on prend un ticket simple:

dscn4386cp

Soit on prend une carte de 1000 ou 5000 yen, ce qui facilite grandement les choses car on a plus besoin de rester 10 plombes devant la carte pour voir combien c'est...ou d'accoster un japonais en lui demandant, "Anoo, Roppongi kara Mita made, ikura desu ka?" (cela dit, les japonais sont SUPER sympas et m'ont aidé chaque fois que j'ai demandé pour l'instant...)

dscn4389cp

Et puis, si on a dépassé le crédit de la carte ou si on avait pas acheté un ticket avec un crédit suffisant (donc qu'on s'est planté en lisant la carte!), il y a des automates à la sortie pour "ajuster" le paiement.

dscn4378cp

Sinon, à part le métro, il y a aussi les lignes JR, c'est comme une sorte de RER...donc là c'est une autre tarification et une autre carte...qu'il faut aussi créditer.

dscn4388cp

La ligne principale du JR, c'est la Yamanote qui fait une boucle entière dans Tokyo. C'est pratique mais un peu fourbe car il faut compter les stations pour voir dans quel sens aller suivant la station où on veut se rendre et comment y arriver au plus vite....

Bon, on a réussi à acheter notre ticket/carte, on va donc sur le quai...

dscn4381cp

En chemin des toilettes...il y en a dans toutes les stations, et je n'y ai pas encore été (je sais, vous n'y croyez pas!) mais je parie qu'elles sont nickel!!! En tous cas dans mon cas, c'est super pratique (pour ceux qui connaissent ma légendaire habitude de passer ma vie aux toilettes...)..


dscn4367cp1

Bref, ne nous égarons pas. Sur le quai, les trains sont affichés (en général les deux suivants), et là la pancarte annonce que le train va arriver...

dscn4368cp

Et si vous avez une petite soif...une machine de boissons dans le métro (sur le quai)

dscn4373cp

Le métro arrive...et là c'est impressionnant: les gens laissent vraiment sortir tout le monde avant de rentrer...ça change quand même de Paris!!!

dscn4369cp

Et regardez le confort des sièges...(quand il y a la place de s'asseoir, là c'était un dimanche). J'avais un peu honte de prendre une photo des sièges donc je me suis arrangée pour attendre que tout le monde soit d'abord descendu!!!!
Il y a aussi bien sûr la clim...et les stations sont annoncées sur un petit tableau électronique et aussi en anglais et japonais à voix haute...car nombreux sont les japonais qui dorment dans le métro et risquent de manquer leur arrêt!!!

Voilà pour cette petite escapade dans le métro...pour finir, un petit clin d'oeil à la Coupe du Monde que j'ai trouvé à la station de Daimon (Oedo line):

dscn4370cp   dscn4371cp

C'est pas mignon ça???? :-)


Publicité
Commentaires
A
oui c vré c impressionnant la différence kil y a entre lé métro francais et les métro o japon o japon tout est propre et cline (mêm lé toiltte ^_^)
H
Salut!<br /> Tu es un vrai plaisir a lire. J'adore la photo du Pissing boy avec ses drapeaux Allemand et Japonais. Je vais forwarder ca a mes collegues Japonais, ca devrait leur plaire.
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité