Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
20 juin 2006

Mon premier "jishin"

Bon, c'est peut-être un peu exagérer...mais ce matin, la terre a tremblé. Un français m'en avait parlé, que cela arrivait de temps en temps...et effectivement. J'étais dans un demi-sommeil en train de me dire que je n'allais peut-être pas me lever pour aller courir finalement...quand mon lit s'est secoué de droite à gauche, pendant quelques secondes, deux fois dans un intervalle de trente secondes. Puis après une minute, encore une secousse un peu plus "forte".
Bon, pas de panique, les cadres ne tombaient pas des murs! Mais ça fait bizarre la première fois, et je peux vous assurer que du coup, je suis parfaitement réveillée et alerte maintenant!
Cet épisode m'a aussi permis de réaliser que je ne sais même PAS quoi faire si un vrai "jishin" arrivait. Je me suis donc précipitée sur Le Petit Futé, ma Bible pour le moment (Lonely Planet ayant été judicieusement placé dans...mes cartons!), et voilà ce qu'on nous dit:
"En cas de séisme, ne perdez pas votre sang froid (facile à dire!)". Ils ont de l'humeur au moins eux!
Plus sérieusement ensuite, en gros il faut ouvrir la porte au cas où l'on doive sortir en urgence, puis s'éloigner des fenêtres qui risquent d'éclater et se réfugier sous une table. Moi qui compte acheter une table basse pour mon appart, c'est peut-être pas super judicieux en fin de compte... :-)
Si on est dans la rue, s'éloigner des vitrines et des poteaux électriques qui risquent d'exploser.
Et bien lire les consignes d'évacuation de l'hôtel ou l'appart où on reste (bien sûr...je ne l'ai pas encore fait!)
En gros, y'a pas grand chose à faire, sinon espérer dans mon cas que pendant la durée de mon séjour au Japon, la terre se contentera de donner de petittes secousses de ce genre sans nous envoyer un super "jishin"!!!!!....

Publicité
Commentaires
G
Bienvenue Céline !!!! <br /> Moi aussi au lit ce matin au moment du jishin.. Mais trop assommée de sommeil pour faire plus que me dire "tiens, on dirait que ça tremble" !!! <br /> A noter : marrant que dans notre vocabulaire français, on a le terme "secousse" et celui de "tremblement de terre"... Alors qu'ici, c'est jishin quelle que soit la magnitude... Dans le genre, on en vit régulièrement alors on ne rigole pas avec les termes, tout est tremblement de terre, pas secousse !!! <br /> Pour un premier, celui de ce matin était pas mal !!! ça faisait longtemps qu'on n'en avait pas eu un comme ça !
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité