Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
17 juillet 2006

Lost in translation

18371080   Bob Harris, acteur américain sur le déclin, est venu tourner une publicité pour un whisky japonais. 50 ans, marié, il semble déconnecté de sa famille au point d’oublier l’anniversaire de sa fille et d’ignorer les fax que lui envoie sa femme pour choisir leurs meubles ou leur moquette…

Charlotte, une trentaine d’années, jeune universitaire diplômée, est mariée depuis deux ans à un photographe qu'elle a suivi à Tokyo pour un reportage. Ce dernier semble s'intéresser davantage à son travail qu'à sa femme et celle-ci déprime tous les jours en attendant son retour.

Les deux personnages vivent provisoirement dans un luxueux hôtel de Tokyo où leur insomnie respective les fait se rencontrer au hasard de leur errance dans les couloirs. Perdus dans un univers où tout leur semble étranger, une étrange relation va se nouer entre le comédien d’âge mur et la jeune femme…

La première scène du film éclaire tout de suite la situation et lance le thème autour duquel tout le film va tourner : du haut de son hôtel de luxe, Bob se réveille. Une ville l’entoure. Il la contemple, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s'intégrer à la réalité qui l'entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Partout, des inscriptions qu'il ne comprend pas, des gens qui parlent mais dont les mots ne veulent rien dire à ses oreilles…

 Lost in Translation fut très bien accueillie par les critiques…et en effet, c’est un grand film. Un film doux, lent pourraient dire certains, mais qui a le mérite d’aller au fond des choses, de dévoiler les sentiments des personnages et de permettre au spectateur de s’imprégner de l’histoire sans toutefois l’accabler de détails et de dialogues…On vit le film au rythme des protagonistes, on se réveille (ou on ne dort pas !) avec eux, on découvre avec eux les mystères de la vie tokyoïte…

J’attendais d’être installée et intégrée, bref de me sentir bien à Tokyo pour voir ce film. J’ai bien fait, car j’ai pu en le regardant me retrouver (mais pas complètement quand même !!! je n’en étais pas à ce point :-), retrouver les sensations que j’ai moi aussi éprouvées en arrivant ici même si le contexte et la situation étaient différents. Bref, j’ai pu sourire de beaucoup de choses, de beaucoup de détails…et je pense que j’en ai d’autant plus apprécié ce film, parce qu’à mon avis on ne peut vraiment se mettre à la place des acteurs et se plonger dans l’histoire, au moins au début, que si on a soi-même vécu une situation semblable, que ce soit à Tokyo ou ailleurs….cela donne encore une autre dimension à l’histoire car on la vit plus « pleinement ».

Quoi qu’il en soit, je recommande vraiment à tous ceux qui ne l’ont pas encore vus d’essayer…même si vous n’aimez pas les films lents, croyez-moi, celui-ci est un « faux lent »..il cache beaucoup plus en substance qu’il n’y paraît.

Publicité
Commentaires
P
Moi je l'ai vu sans avoir vécu ta situation et même si j'apprécie Bill Murray et la belle Scarlett, je me suis beaucoup ennuyé devant ce film...
T
j'ai pas vu ce film pourtant j'ai lu beaucoup de bonnes critiques mais ça me dit rien !
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité