Chouchou au Japon
23 juillet 2006

Kitakamakura

Hier, Tchié m’a invitée à aller passer la journée chez elle du côté de Kitakamakura…Pour ceux qui n’ont pas suivi ce blog depuis le début, Tchié est ma prof de japonais qui m’a donné des cours pendant 3 mois en France quand j’étais sur Rennes, et elle est revenue quelques semaines à Tokyo pour les vacances.

Départ de la gare de Shinagawa à 7h30 (et couchée à 3h après la soirée chez Yoann, je vous laisse imaginer mon état au réveil !) pour prendre le train pour Kitakamakura…c’est assez rapide en fait, environ 45 min…

Je retrouve Tchié là bas et nous commençons la visite des temples…car Kitakamakura est surtout connue pour ses nombreux temples (il faudrait plusieurs jours pour tous les voir, nous en avons donc visité certains sélectionnés par mon guide attitré !!!)…

Engaku – Ji

Ce temple zen de la secte Rinzaï fut construit en 1282 pour commémorer les nombreuses victimes des combats qui avaient opposé les guerriers nippons aux attaquants mongols en 1274 et 1281. ce temple est l’un des plus grands temples zen de Kamakura.

Tokei – Ji

Fondé en 1285, on l’appelle également le temple des séparations car sous l’ère Meiji, les femmes délaissées par leur conjoint pouvaient s’y réfugier.

Kamegayastu

Nous empruntons ensuite l’une des 7 sorties de Kamakura pour passer la colline et rentrer dans la ville. En arrivant, une petite pause bien méritée et un cheesecake japonais délicieux !!!

Tsurugaoka JHachiman – Gu

Ce sanctuaire fut construit en 1063 au milieu d’un jardin, planté sur une des collines de la ville. On atteint le fameux pavillon de danse Maidono après avoir franchi l’Aka bashi (pont en demi-lune) qui divise l’étang Gempei en deux parties remplies de lotus. D’un côté 3 îles de la naissance et de l’autre 4 îles de la mort.

Hokoku – Ji

On le surnomme aussi Take-dera, le temple aux bambous, car il est entouré par un bois de bambous. Le plus beau temple de la journée, original et une atmosphère paisible…superbe

Pause thé vert au milieu des bambous.

DSCN4706cp  DSCN4707cp  DSCN4708cp

Petit jardin

Ensuite, nous retrouvons la sœur de Tchié pour une pause déjeuner plutôt occidentale dans un café bio…Soupe, pain au sésame et saumon/mozarella, mayonnaise à l’œuf pour un petit sandwich frais et délicieux.

Et nous repartons pour le Daibutsu.

Kotoku-in Jyosen – Ji

Le daibutsu est le grand bouddha de Kamakura. Ce grand bouddha en bronze mesure 11,5 m et pèse 125 tonnes.

Dernier temple : Hase-dera

On y trouve une statue de Kannon, la déesse aux 9 visages. Ce temple sert pour les prières pour les enfants morts en bas âge, d’où les nombreuses statuettes qui parsèment ses jardins.

DSCN4715cp  DSCN4716cp  DSCN4717cp

Depuis le jardin, vue de la mer de Kamakura

Pause dans une pâtisserie japonaise…

On a de la chance, les fukumenningyomanju viennent de sortir du four !!! (fourrés à la pâte de anko bien sûr)…. Et on goûte aussi aux chikaramochi, des mochis recouverts de anko (mais pas de photo !)..

DSCN4721cp  DSCN4722cp

Retour via la plage Shanon et vue de la plage Enoshima

Et le soir, dîner dans la famille de Tchié…repas pantagruélique préparé par sa tante qui tient un restaurant d’okonomiyakis.

Tofu frit dans un sirop de ankake

Aubergines marinées

Brocolis et haricots à la purée et aux grains de sésame

Une petite pause « umeboshi »…celles que je connais

DSCN4733cp    DSCN4734cp

Et d’autres, une acide et une sucrée

Je préfère toujours les premières que j’avais goûté en France chez Tchié la première fois…on les mange normalement avec du riz et sa maman va m’en commander (de Nagano)

Plat de poisson aux poivrons confits

Une sorte d’udon

La star du dîner…l’okonomiyaki !!!

Et deux plats auxquels nous n’avons pas touché car nous n’avions vraiment plus faim…

Sushis

Nouilles sautées et porc

Après cette journée bien remplie, très reposante grâce à la visite des temples mais très fatigante aussi (on a quand même beaucoup marché), rien ne vaut une bonne nuit de sommeil…ma première sur un futon…eh bien j’ai vraiment bien dormi !!!certes, c’est dur mais j’aime justement dormir sur du dur donc cela ne m’a pas du tout dérangée, au contraire…

Je suis repartie ce matin de bonne heure car NTT devait venir installer ma ligne internet en fibre optique….
Merci beaucoup Tchié pour cette très bonne journée et l’accueil de ta famille !

Végétation luxuriante à Kamakura…