Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
7 septembre 2006

L'empereur a un fils!

La nouvelle est tombée hier...un garçon!

Heureusement, on y a échappé belle...pourquoi? car la naissance de l'enfant à venir, potentiel héritier au trône japonais, suscitait de nombreuses polémiques et réactions au Japon...

Les conservateurs qui ne voulaient surtout pas voir une femme monter sur le "trône du chrysanthème" espèraient que la semaine à venir leur apporterait une bonne nouvelle, avec, peut-être, la naissance du premier garçon dans la famille impériale japonaise depuis plus de 40 ans.

La naissance d'un garçon met  donc - momentanément - un terme au débat en cours sur l'opportunité ou non de réviser la loi sur la succession impériale, laquelle, en l'état, interdit à une femme de monter sur le trône.

"Avant la grossesse de la princesse Kiko, une dynamique s'était créée en faveur d'un amendement de la loi, mais si un garçon naît, l'enthousiasme en ce sens va retomber", explique Miiko Kodama, professeur à l'université Musashi de Tokyo.

Les tabloïds japonais, jamais en reste de "révélations" sur les secrets entourant la famille régnante, avaient d'ores et déjà décidé que l'enfant serait un garçon.

Dans un article titré "Compte à rebours pour la naissance de l'enfant de la princesse Kiko", l'hebdomadaire Shukan Bunshun écrivait récemment que le mari de Kiko, le prince Akishino, avait confié à un ami que leur troisième enfant serait un garçon. Prudent, le magazine ajoutait cependant que rien n'était certain.

La Maison impériale s'était refusée à toute déclaration sur le sexe du bébé, ajoutant que Kiko et Akishino, déjà parents de deux filles de 14 et 11 ans, ne voulaient pas qu'on le leur révèle avant la naissance.

LA MODIFICATION DE LA LOI REMISÉE

Aucun garçon n'était né dans la famille impériale japonaise depuis Akishino en 1965; aussi le Premier ministre Junichiro Koizumi avait-il projeté de faire voter une loi donnant aux femmes le même droit qu'aux hommes de monter sur le trône impérial, cela afin d'éviter une crise de succession.

Un tel changement aurait fait de la princesse Aiko, âgée de quatre ans et seul enfant du prince héritier Naruhito, 46 ans, et de la princesse Masako, 42 ans, la seconde héritière du trône après son père.

La grossesse de Kiko a conduit le gouvernement à remiser, momentanément au moins, son projet de révision de la loi, révision à laquelle s'opposent les conservateurs soucieux de maintenir la tradition de l'emprise masculine sur le trône, vieille de plus de 2.000 ans. Le Japon a pourtant eu huit impératrices qui ont régné, dont la dernière au XVIIIe siècle, mais pour les conservateurs, il s'est agi d'impératrices de transition, qui assuraient une forme de régence et ne descendaient pas de la ligne patrilinéaire impériale.

Parmi les adversaires d'une modification de la loi figurait en bonne place Shinzo Abe, secrétaire général et porte-parole du gouvernement, qui était favori dans la course à la succession de Koizumi à la tête du parti au pouvoir (PLD, Parti libéral-démocrate) et de ce fait, par effet d'enchaînement, au poste de Premier ministre.

Plusieurs sondages effectués peu après l'annonce de la grossesse de Kiko en février ont montré qu'une majorité des Japonais était favorable à l'idée de l'avènement d'une impératrice à la tête de l'Empire du Soleil levant. Toutefois, un peu plus de la moitié se disaient hostiles à une révision rapide de la loi de succession.

Les experts des questions impériales jugent qu'une réforme de la loi sera nécessaire même si naît un garçon, car garantir qu'il y ait toujours un héritier mâle est difficile sans un système de concubines. Or, la pratique des concubines impériales a cessé sous le règne du père d'Akihito, Hirohito.

Source: Libération

Et autre bonne nouvelle d'après mes collègues: on devrait récupérer un jour férié en plus dans l'histoire!

 

Publicité
Commentaires
E
Tu cites libération. Le seul commentaire de ta part commence par "autre bonne nouvelle". J'en avais déduis (à tort ?) que pour toi la première est une bonne nouvelle.<br /> Mais j'exagère, tu voulais sans doute parler de la naissance d'un enfant qui doit rendre les parents heureux.<br /> <br /> Pour moi la naissance de ce fils est un nouveau frein à l'évolution du Japon, pas une bonne nouvelle. <br /> Eh oui, un blog n'est pas nécessairement engagé, mais attention, ses lecteurs le sont parfois ;)
C
Si tu as bien lu mon post, je ne vois pas où j'ai exprimé ma satisfaction face à la naissance d'un fils pour l'empereur?<br /> Je n'ai fait que relater un fait, en donnant le point de vue des japonais et celui de la presse. Et je vais te dire une chose, moi je suis assez indifférente face à cela, mis à part le jour férié supplémentaire qu'on va avoir...ça me passe un peu au-dessus si j'ose dire qu'ils aient eu un garçon ou une fille...Je ne fais que donner des nouvelles du pays! Un blog c'est pas forcément engagé...
E
Palemale +1<br /> <br /> Et Chouchou, je ne vois pas en quoi ça te fait plaisir que l'empereur devienne un garçon alors qu'il y avait l'espoir que ce soit une fille... (et la soldarité féminine ?)<br /> C'est la fille du 1er prince, en plus elle est l'aînée de son cousin de plusieurs années, et toi tu parles de bonne nouvelle parce qu'elle se fait piquer la place ? Je ne saisis pas le raisonnement...<br /> <br /> Ah, oui, ok, éviter la polémique...pourtant ce pays en aurait bien besoin, de polémiques... à force de suivre ce que leur gouvernement leur dit de faire en permanence, les japonais ressemblent de plus en plus à un troupeau de moutons dociles (où sont les émeutes quand Koizumi va visiter le Yasukuni ? Où sont les protestations quand des politiciens se font brûler leur maison pour avoir exprimé des idées différentes ? Où sont les féministes quand on annonce que finalement un petit morveux pique la place de la future princesse sous prétexte que c'est un garçon ? Personne non plus pour exprimer des idées de gauche alors que c'est un gouvernement limite extrême droite qui est au pouvoir depuis 50 ans ? etc, etc...)
S
Bonjour, Chouchou. Je suis en train de découvrir ton blog. C'est très intéressant !
P
C'est pas son fils, mais son petit fils. C'est le fils du deuxième prince héritier.<br /> <br /> Esther> Le Modernisme japonais, c'est quoi ?
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité