Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
10 septembre 2006

J'aime pas mon anni!!!

Ben non! ça arrive même aux meilleurs :-)
Pourquoi j'aime pas? parce que pour moi anni rime avec bilan de vie, avec nostalgie aussi...une occasion de regarder en arrière, de regarder ce que l'on a fait / pas fait etc...et bof, pas trop mon truc ça....
Donc, ça coule de source, j'aime pas non plus le fêter! En tous cas pas en "grand", je n'aime pas être le centre de l'attention...

Par contre, et je ne pense pas que ce soit paradoxal, j'aime bien qu'on me le souhaite individuellement :-)

Et j'aime bien dîner avec ma / mon meilleur(e) ami(e) le soir même...mais pas plus. L'unique exception a été l'an dernier car je suis rentrée de Malaisie pile poil le 11 septembre...
Celui de mes 24 ans était avec ma Clara au vietnamien :-)

Bon donc cette année, Beniko ne pouvant concevoir que je ne puisse RIEN faire pour mon anniversaire, j'ai cédé et accepté qu'on prenne le prétexte de regarder un dvd chez Noël pour le "fêter" entre nous...elle est donc maintenant chargée de me trouver "LE" cheesecake compact que je n'ai pas encore trouvé sur Tokyo!!! On verra demain :-)

Et en attendant, la preuve que le 11 septembre est le jour des gens et des évènements importants:
:-)

11 septembre 813
A Aix-la-Chappelle se déroule le sacre de Louis le Pieux, roi des Aquitains depuis 781, seul héritier des dix-neuf enfants que son père Charlemagne a eus avec ses neuf épouses successives.

11 septembre 910
Fondation de l'abbaye de Cluny par Guillaume d'Aquitaine.

11 septembre 1494
Naissance de François Ier. Lorsque, au début de 1488, Louise de Savoie, alors âgée de douze ans, avait épousé Charles d'Angoulême, arrière-petit-fils du roi Charles V et cousin lointain du jeune Charles VIII, elle montra qu'elle avait l'esprit large. En arrivant à Cognac, résidence habituelle de son époux, elle avait trouvé installées dans le château les deux maîtresses de son mari : Antoinette de Polignac, fille du gouverneur d'Angoulême, et une jolie vassale nommée Jeanne Comte. La petite Louise s'était accommodée fort bien de la situtation : elle fit d'Antoinette sa dame d'honneur et de Jeanne sa suivante. Au début de 1494, la comtesse, sa dame d'honneur et sa suivante furent enceintes toutes trois en même temps. Lorsque, au mois de septembre, Louise sentit venir les douleurs, selon la tradition elle se fit porter sous un arbre, dans un endroit bien tranquille, et ce fut là, sous un grand chêne, à la fin d'une chaude journée de septembre, que vint au monde celui qui vingt ans plus tard sera François Ier. Ce même été, Antoinette de Polignac donnait le jour à une fille, Madeleine, et la jolie Jeanne à la petite Souveraine. Le comte était comblé !

11 septembre 1524
Naissance de Pierre de Ronsard.

11 septembre 1557
Supplice de deux huguenots. Ce soir-là, Nicolas le Cène, médecin à Lisieux, et un bourgeois poitevin, Pierre Gavart, qui étaient arrivés le même jour à Paris, assistent à une réunion secrète de huguenots. A la suite d'une dénonciation, le local fut envahi par la police. Tous les assistants s'enfuirent et s'échappèrent sauf nos deux provinciaux qui se perdirent dans le dédale des rues parisiennes. « Ils furent condamnés à être brûlés au pilori Saint-Germain, après avoir eu la langue coupée s'ils ne se rétractaient pas, ou après avoir été étranglés s'ils se rétractaient. Ils n'abjurèrent pas et tendirent eux-mêmes leur langue au bourreau. Après qu'on la leur eut arrachée, on les suspendit aux extrémités d'une barre de fer traversant le pilori et on plaça les fagots de telle sorte que la tête et le corps de ces malheureux n'étaient pas encore atteints par les flammes alors que les parties inférieures de leur corps étaient déjà consumées. »

11 septembre 1611
Naissance de Turenne. « Vêtu fort simplement d'un drap de Carcassonne, l'air assez négligé, le poil tout de guinguois, ainsi se présentait Monsieur de Turenne... » Lorsqu'il était en campagne, Turenne s'habillait si simplement et modestement qu'il fut victime d'une méprise : croyant avoir affaire à un vieil ami, un de ses soldats lui donnna un magistral coup de pied par derrière. Parmi ses soldats, Turenne était adoré parce qu'il était indulgent et compréhensif. Un jour qu'il inspectait à cheval, avec quelques-uns de ses subordonnés, une position avancée, il s'aperçut que plusieurs jeunes officiers baissaient instinctivement la tête au passage des boulets puis la relevaient aussitôt de peur de recevoir une réprimande. « Mes enfants, leur dit Turenne, il n'y a pas de mal ; de telles visites méritent bien une révérence ! » Une seule fois dans toute sa vie, il se laissa aller à trahir un secret d'Etat que lui demandait une jeune et jolie femme. Lorsque, par la suite, on lui parlait de cet épisode, Turenne rougissait tellement, ou du moins le prétendait-il, qu'il demandait que l'on éteignît aussitôt toutes les chandelles.

11 septembre 1808
Mort de Mutis, naturaliste et astronome espagnol. Il fut directeur de l'expédition botanique du royaume de la Nouvelle-Grenade, et astronome royal à Santa-Fé de Bogota. Ses vastes connaissances en botanique ont surtout répandu son nom en Europe.

Publicité
Commentaires
Y
Ben oui, c'est comme ça qu'on dit en Italie pour te souhaiter un... Très bon anniversaire !! Comme pour toi, anniversaire va de paire avec "bilan de vie", par simple précaution, j'ai fait bruler spécialement pour toi un (gros) cierge ce matin à la Basilique Saint-Pierre (Vatican) !! Une dernière fois, joyeux anniversaire à toi !!
M
Je te souhaite un Bon Anniversaire , une trés belle journée remplie de joie et de surprises.
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité