Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
1 octobre 2006

C'est ma semaine!!!

...enfin...celle du végétarianisme!
Je ne savais pas qu'il y avait une semaine pour ça jusqu'à ce que je lise le blog Absolutely Green ce matin...un des blogs que je suis régulièrement.
Pour avoir plus d'infos sur cette semaine du végétarianisme, vous pouvez aller voir là.
Il y a notamment pas mal d'nfos sur le végétarianisme et notamment sa définition, et cela m'a confirmé que non je ne suis pas végétarienne!!!

"Par définition les végétariens ne consomment aucune chair animale (viande, poisson, charcuterie, crustacés, fruits de mer...), mais mangent généralement des sous-produits animaux (oeuf, lait, fromage). On les appelle aussi ovo-lacto-végétariens. Ceux qui mangent du poisson sont considérés comme à «tendance végétarienne».Les végétaliens quant à eux ne consomment aucun sous-produit animal (laitages, oeufs, miel)."

Sur ce site on trouve aussi des documents dont Le Guide du Végétarianisme qui lève le voile sur pas mal d'idées reçues...Par exemple, non les végétariens n'ont pas forcément de carences alimentaires...
"D’après les recommandations du «Comité d'Information Alimentaire des États-Unis» en 1995 : «Les régimes végétariens sont compatibles avec les recommandations alimentaires et peuvent satisfaire les doses recommandées pour les nutriments. Les protéines ne sont pas limitantes dans les régimes végétariens tant que la variété et les quantités de nourriture consommées sont adéquates.»
(2) • L'apport protéique chez les végétariens est généralement conforme aux quantités recommandées. Les légumineuses, les produits à base de soja mais aussi les oeufs et les produits laitiers sont les principales sources d’acides aminés essentiels chez les végétariens. L'étude de Draper A et al.
(3) a montré que l'apport moyen protéique chez les végétariens du Royaume-Uni était de 66 g / jour pour les hommes et de 55 g / jour pour les femmes. Les recommandations au Royaume- Uni sont de 55 g / jour pour les hommes et 45 g / jour pour les femmes.
• Le fer d’origine végétale (non hémique) est moins bien absorbé par l’organisme que le fer d’origine animale (hémique).
Toutefois, la présence de vitamine C améliore l’absorption du fer non hémique (les régimes végétariens sont généralement riches en cette vitamine). Il est donc recommandé aux végétariens de consommer en même temps des produits végétaux contenant du fer et des produits riches en vitamines C. Les végétariens n’ont donc pas plus de déficience en fer que les non-végétariens. Les sources végétales leur fournissent un apport en fer satisfaisant. L’étude de Draper démontre que l’apport moyen en fer chez les végétariens et végétaliens est conforme aux normes officielles et dépasse même la moyenne nationale
constatée chez les groupes non végétariens.
• les fruits et légumes consommés en abondance par les végétariens regorgent de vitamines et oligo-éléments, inutile de se tracasser !
" 

"La complémentation, association d’une céréale et d’une légumineuse pour atteindre l’apport protéinique recommandé, n’est pas nécessaire pour les végétariens et les végétaliens . De nombreuses personnes suivent un régime ovo-lacto-végétarien depuis 10, 20 ou 50 ans (parfois même depuis l'enfance) sans faire de calculs d'apothicaires, et leurs besoins en acides aminés essentiels, minéraux et vitamines sont satisfaits par leur alimentation variée. L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un seul repas, ni même sur une journée, mais au moins à l’échelle de la semaine ! (7) Il suffit simplement de penser à diversifier son alimentation.
Il existe une multitude d’ingrédients que vous pouvez consommer :
• les fruits frais mais aussi les fruits secs
• les légumes frais et les légumineuses ( plus de 70
sortes en tout ! )
• les céréales (riz, blé bien sûr, mais aussi millet,
sarrasin, quinoa...)
• les oeufs
• les produits laitiers
• les produits à base de soja
• et pourquoi pas les algues ?"

Voilà, si vous voulez plus d'infos, vous pouvez télécharger ce document!
LE_GUIDE

Publicité
Commentaires
P
j'ai rencontre un gaijin vegetarien il y a 8 ans au Japon, mariage et 3 beaux mousquetaires plus tard, nous sommes tous ovo-lacto-vegetariens. Mes enfants n'ont jamais mange de viande/poisson puisque j'ai decide de changer mon regime alimentaire avant ma 1ere grossesse. Beaux gros bebes de 4kg300 a la naissance : imaginez les commentaires des nurses nippones ! Voila pour confirmer qu'on peut etre en bonne sante sans manger de viande ni poisson. Par contre j'etais aller voir un nutritioniste pour en connaitre un peu plus sur les proteines ersatz etc... je ne voulais pas prendre de risques avec mon 1er bebe.<br /> <br /> En ce qui concerne le commentaire d'Erwann : c'est vrai il y a de la bonne viande et il y a aussi de la semelle. Pareille pour la bouffe vegetarienne ! J'habite maintenant aux E-U, quest ce qu'ils sont forts ces Ricains, je trouve des trucs super chouettes a cuisiner pour ma tribu. Mais je n'ai jamais trouve un steak de soja au Japon qui vaille le detour.<br /> D'ailleurs ceux en France non plus sont pas terribles.<br /> Bref et pour finir avec le "gout vraie viande" ds la cuisine vegetarienne, je ne suis pas sure comment expliquer... <br /> C'est peut etre un peu comme ceux qui mette de l'aspartame ds leur cafe parce qu'il aime le gout sucre mais ne veulent/peuvent pas prendre du vrai sucre. <br /> Mais j'adore un bon Boca burger avec le pain rond et graine de sesame dessus, la tranche de tomate+oignon au milieu et les frites a cote ! Et ca ne veut pas dire que j'ai des regrets.<br /> J'ai un beau-frere qui doit absolument manger 300 gr de viande rouge par repas ! Je sais deja que je ne lui laisserai jamais mes enfants en vacances car il essaiera de leur donner de la viande pour pouvoir me sortir en rigolant " tu vois il sont pas morts tes gamins". Il y a des extremistes, des gens peu ouverts d'esprit ou peu tolerants ds tous les sujets.<br /> A vous de bouquiner et de vous poser les bonnes questions...et surtout de vous faire plaisir.<br /> Ja matta :-)
D
Eh ben ça ma donné faim tout ça... j'vais aller me manger un bon steak tartare charentais tiens ;-)
C
En ce qui me concerne, cela ne me dérange pas de manger du curry par exemple en ayant enlevé le poulet qui était dedans...ou de ne manger que les légumes dans un plat qui comporte de la viande.<br /> je n'ai aucun priori contre ceux qui mangent de la viande, j'en mangeais bien avant...je suis donc tout à faire d'accord avec toi: le végétarianisme oui, mais sans excés et sans vouloir imposer son style de vie aux autres.
E
Le vrai problème avec beaucoup de végétariens c'est qu'ils prennent un malin plaisir à faire culpabiliser les autres (tout en parlant de nous comme des "carnivores désinformés et remplis de préjugés"). C'est souvent très désagréable...<br /> <br /> On pourrait bêtement comparer ça à la bataille fumeurs/non fumeurs, sauf que quelqu'un qui mange de la viande dans le même restaurant que vous ne vous fait à priori pas courir de risque pour votre santé...<br /> <br /> Bref, les végétariens, oui, quand ce ne sont pas des extrémistes.<br /> <br /> Je rajoute que beaucoup de nourriture végétarienne est calculée pour ressembler en texture, forme et goût à des protéines animales : paté de champignons (très bon, mais clairement une "envie" de ressembler à un paté classique), steack de soja (beurk, la pire bouffe de ma vie, pire que le natto), etc...<br /> Pourquoi ? Frustration ? Désir refoulé de manger de la viande ? ...<br /> <br /> Par contre les végétariens que je connais sont beaucoup plus inventifs et créatifs que les autres dans le domaine culinaire, c'est un avantage non négligeable !
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité