Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
6 octobre 2006

Bon allez...

Puisque vous séchez, je vous donne la réponse...la première photo (pas le mooncake qu'on ne présente plus maintenant, l'autre, c'est du yakimochi.
Fait à base de farine de riz, on le fait griller comme des tranches de pain au toaster...

Qu'est ce que le mochi?
Le mochi (餅 [もち]) est une préparation à base de riz qui accompagnant de nombreuses recettes au Japon. On l'appelle aussi parfois dango mochi (dango = "petites boules"). Ils sont obtenus par pétrissage de riz cuit, prenant alors l'aspect d'une pâte particulièrement visqueuse. On consomme le mochi lors des grandes occasions et en particulier pendant les fêtes du nouvel an. Sa préparation constitue un rite festif, et il est courant de voir fabriquer les mochi, en pleine rue, ou en public. Du fait de sa grande viscosité, les étouffements sont très fréquents. La consommation rapide et abondante de mochi provoque chaque année quelques dizaines de morts au Japon.Source: wikipédia.

La préparation du mochi:

  1. cuisson à la vapeur du riz gluant (ou riz glutineux) ;
  2. Puis le riz est écrasé dans un mortier traditionnel appelé usu ou alors de façon plus moderne à l'aide d'une machine à mochi. Ainsi battu, il prend l'aspect d'une pâte gluante un peu plus ferme que celle du pain occidental. Cette opération très symbolique est souvent réalisée en public, et fait partie des rites du début d'année.
  3. Enfin les mochi sont façonnés à la main prenant alors la forme ronde, ou la pâte est étendue puis découpée donnant des petits pavés.
  4. Auparavant, ou à ce stade, ils peuvent être assaisonnés en surface ou dans la masse (thé, sucre…), et consommés aussitôt.
  5. Ils sont utilisés dans des plats à jus tel que soupe, ou pot au feu (nabe), directement ou éventuellement grillés.
  6. Enfin une pâte obtenue par le même procédé, et soufflée au four est utilisée dans la confection des senbei.
Une recette de mochi chez Claire...

Et un aliment que j'aime beaucoup ici: le daifuku.
Le daifuku (大福, « grande chance ») est une sucrerie japonaise qui consiste en un mochi (餅) avec un centre rempli, par exemple de pâte de haricots sucrée, nommée anko (餡こ). La plupart des daifukus sont couverts d'une fine couche de sucre à glacer. Les versions les plus courantes contiennent une pâte rouge (anko) ou verte. D'autres contiennent des fruits, comme des fraises (ichigo daifuku) ou un mélange de fèves et de morceaux de fruits.
On a notamment:
- Yomogi daifuku (蓬大福), « daifuku à l'armoise », est fait avec du kusamochi (草餅), un mochi à l'armoise.
- Ichigo daifuku
(イチゴ大福), « daifuku à la fraise », est d'invention récente et contient une fraise entière.- Yukimi Daifuku (雪見だいふく), « daifuku vue enneigée », est une sorte de crème glacée avec une mince couche de mochi.
Dernièrement j'ai goûté le kuri daifuku chez Beniko...très bon.

Publicité
Commentaires
M
Excellent...<br /> Je vais essayer d'en faire. Mais je crois qu eje serai la seule à y gouter. Tant mieux finallement !
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité