Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
2 janvier 2007

Le matérialisme asiatique

Après avoir revu quelques amies malaisiennes / asiatiques, j'ai commencé à me poser quelques questions....bizarre d'ailleurs que je ne me les sois pas posées avant. Mon amie taiwanaise me raconte qu'une de ses meilleures amies se marie avec un homme de 13 ans plus âgé qu'elle...mais d'après ce que je me rappelais, cette amie sortait déjà avec quelqu'un de façon "stable" quand je suis partie..oui, mais m'explique Sophie, celui - là est bien mieux établi socialement / économiquement. Ah, alors dans ce cas...

Hier, je prends un café avec ma meilleure amie de KL...elle est enfin dans une relation qui a l'air de marcher...on discute, on discute, elle me parle de son boyfriend actuel et de leur relation..et je découvre, mais je ne le savais pas avant, ou alors j'ai oublié, qu'elle avait une liste en permanence sur son frigo avec toutes les choses qu'elle recherchait chez quelqu'un. 1) caucasien 2) financièrement stable 3) regardable...et là je me rends compte qu'en fait les asiatiques n'appréhendent pas du tout les relations amoureuses de la même façon que les européens (ou que moi en tous cas!)...je ne me verrais pas faire une liste des qualités que je recherche chez quelqu'un et encore moins, la mettre sur mon frigo!!! Ce qui équivaudrait à scanner chaque personne que je rencontre pour déterminer si il  a les qualités recherchées et évaluer son revenu mensuel dès la première discussion....quelle horreur!!! Déjà, je n'ai jamais vraiment réfléchi à ces qualités (c'est plus une question de feeling à mon avis) et j'ai peut-être une liste inconsciente mais dans ce cas, qu'elle le reste...

Attention, je ne prétends en aucun cas critiquer le concept des relations sentimentales chez les asiatiques. je pense que nos concepts différents sont ancrés dans des environnements culturels très différents également et qu'il faut considérer chaque élément dans son contexte. Les femmes en Malaisie ne travaillent en général pas une fois mariée, et par le pasé (et encore maintenant) beaucoup de mariages étaient des mariages arrangés ou le but était pour la femme de trouver un mari pour l'entretenir financièrement et lui assurer une vie agréable et pour l'homme, de trouver une épouse qui puisse s'occuper de lui à la maison...Mais j'avoue quand même avoir été assez choquée par les remarques de mes deux amies. Je pensais que l'Asie "moderne" avait évolué au-delà de ces considérations matérielles mais je me rends compte que même si le pays se modernise, les mentalités restent néanmoins fortement ancrées dans les traditions.

Maintenant, on peut aussi s'interroger sur le bien fondé des choix que les occidentaux font quant à leurs relations amoureuses. Pourquoi un 'système" serait-il meilleur qu'un autre??? Le fait d'être avec quelqu'un sur la base de considérations purement affectives et émotionnelles n'est peut-être pas non plus le meilleur moyen (s'il existe) d'assurer le bien-être et la pérennité des relations en question...car si on part sur cette base, on quitte en principe toute notion rationnelle pour ne reposer que sur de l'émotionnel...

Food for thoughts!!!

Publicité
Commentaires
E
Lorsque je prenais des cours de japonais à Tokyo, la moitié des gens de ma classe étaient asiatiques, l'autre moitié occidentaux (européens et américains). Lors d'une des leçons dont le thème était le mariage, on nous a demandé quelles qualités étaient importantes pour se marier ou sortir avec quelqu'un. Les asiatiques ont répondu "l'argent", "la stabilité financière", les occidentaux ont répondu des trucs du genre "la beauté", "les sentiments"...<br /> <br /> Quant à savoir lequel est le mieux, je n'y pensais pas, mais tu as raison, la question mérite d'être posée!<br /> l'amour ne paie pas le loyer et les études des enfants, surtout en Asie... En France on peut se permettre de vivre d'amour et d'eau fraîche ou presque. Au Japon, c'est impossible, à moins qu'on souhaite un avenir de m#### à ses enfants ( l'université est horriblement chère par exemple...)
D
je suis d'origine asiat, et je peux te dire que ça n'a rien à voir avec les pays en voie de dev ... les femmes asiat sont veinales ... un point c'est tout.<br /> <br /> Et tu peux parcourir tout l'asie, du vietnam jusqu'an Japon en passant par le Tibet ... pour les femmes asiat, on est des porte monnaies sur pattes ...<br /> <br /> Mais comme le dis celine, ça a le mérite d'être pragmatique... <br /> <br /> M'enfin je trouve pas ça très agréable, et ça manque foncièrement de poésie, la manière occidentale me paraît plus honnête, au moins ça laisse une possibilité d'égalité dans le ménage, même si c'est perfectible.
C
...mais la Malaisie est quand même un pays beaucoup moins marqué par la pauvreté, et les personnes dont je parle sont issues de cercles sociaux / familiaux plutôt aisés...donc même si je suis d'accord avec toi pour certains pays, je pense dans les cas que je cite que cela n'est pas forcément fondé sur cet aspect de manque de confort...
B
Je pense que ce materialisme et cette notion de "l'argent c'est ce qui compte le plus dans la vie" est centrale dans les pays en voie de developpement, et notamment en Chine et en Asie du Sud Est ou la population a longtemps ete et continue toujours d'etre aujourd'hui assez pauvre.<br /> <br /> De mon experience en Chine (enfin... a Shanghai), oui je fais le meme constat que toi, mais en meme temps comment imaginer autrement apres toutes ces annees de disette? de serrage de ceinture? Nos societes occidentales riches peuvent se permettre de realiser que dans la vie, l'argent ne fait pas le bonheur et n'est pas a placer dans les valeurs centrales de l'existence. Difficile de tenir le meme discours sans le meme confort...
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité