Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
24 janvier 2007

Différence de moeurs...

Hier soir, j'ai dîné avec un collègue du bureau français et un de mes managers (japonais). Discussion intéressante qui a tourné autour des formations en management que mon groupe offre, notamment en management régional...et l'occasion de découvrir encore une différence entre les cultures japonaises et occidentales..Au Japon, si un couple se forme au sein d'une entreprise, les managers auront tendance à les séparer: différent département, voir différent bureau (branche).
Mieux vaut adopter profil bas dans ces cas là!

Publicité
Commentaires
C
J'ai bossé dans une petite boîte où une cadre était mariée... à son manager direct. La situation du couple ne posait vraiment de soucis à personne sauf que parfois on assistait à des scènes de conflits "professionnels" assez violentes... Comme ils étaient mariés, cela était un peu déroutant. Le manager finit par licencier sa femme pour faute grave (bonjour l'ambiance) et ils divorcent dans la foulé... pour se remettre ensemble quelques mois plus tard. La fille a retrouvé un poste dans une autre boîte. Perso, je n'arriverai pas à travailler avec mon copain dans le même service... mais dans la même boîte pourquoi pas.
E
C'est l'avantage du système boulot/vie privée... l'un aide à décompresser quand l'autre nous gonfle ;)
C
...même d'un point de vue personnel...je ne pourrais jamais bosser avec quelqu'un et être avec lui dans la vie...c'est TROP!!!!!!!!!
E
J'ai déjà vécu ça dans une boîte précédente... je me souviens même des mots exacts du manager à l'époque où les deux avaient commencé à sortir ensemble : "ils jouent avec le feu".<br /> Le couple en question a fini par quitter la boîte car les managers faisaient pression pour changer la fille de département, voire pour la virer...<br /> <br /> Eh bien figure toi que c'était en France, dans une boîte 100% française... différence de moeurs, oui, mais pas France/Japon, je pense plutôt que c'est en fonction des entreprises...<br /> <br /> De toutes façons, d'un point de vue managérial, on voit difficilement ce qu'un couple d'employés qui bosse ensemble peut apporter de positif... par contre on voit facilement les points négatifs (en cas d'engueulade le matin, ça fait deux employés moins efficaces pendant toute une journée...)
F
mais c'est pareil ça dans les boites americaines... En fin, au moins dans les boites que j'y etais. Si tu me vois partager le lit avec ma patronne, tu me veras plus le lendemain dans le même depart ça c'est sur.. 8-). Peut etre il fault que je trouve un boulot en france! \(^^)/
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité