Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
28 janvier 2007

Propos polémiques...

Le Ministre de la Santé japonais, Hakuo Yanagisawa, a déclaré que les femmes étaient des "machines à faire des enfants", dans un discours sur le besoin de relancer le taux de natalité au Japon. Le taux de natalité au Japon se situait à 1,26 enfant par femme en 2005 et devrait atteindre 1,21 en 2013, selon une étude gouvernementale, en recul constant.
Le ministre s'est ensuite excusé...mais c'est trop tard! Ses propos illustrent bien à mon avis les opinions conservatrices qui subsistent au Japon envers la gente féminine...!
Article complet ici.

Publicité
Commentaires
B
Ishihara, le gouverneur de Tokyo, a quand meme dit bien pire au sujet des femmes...<br /> <br /> Meme en Coree du Sud, un ministre qui sort ce genre d'aneries demissione sur le champs.
R
Pour Mitsutoshi Fukatsu comme pour beaucoup d'hommes au Japon, la vie conjugale après 30 ans de mariage se résume à rentrer dîner, se laver et dormir. Mais ce futur retraité compte parmi un petit nombre de Japonais qui tentent de sauver leur mariage en se montrant plus attentionnés avec leur femme, notamment à l'occasion de la «Journée des épouses bien-aimées». <br /> <br /> A l'approche de la retraite, Fukatsu, 56 ans, a pris la résolution d'apprendre à mieux connaître sa chère et tendre, et de lui être agréable. Il participe ainsi aux tâches ménagères, appelle son épouse par son prénom, Setsuko, au lieu d'émettre un simple grognement, et lui a dit l'an dernier pour la première fois «Je t'aime.» <br /> <br /> «Depuis un an, je commence à aider au ménage», confie-t-il. «Je ne peux pas rester éternellement dans mon entreprise. Je dois retourner à la maison. Mais pour le moment, je n'ai pas le sentiment d'y avoir ma place.» <br /> <br /> Signe de son engagement, il a participé mercredi à la deuxième «Journée des épouses bien-aimées». L'an dernier, l'Association des Maris adorables du Japon a appelé les intéressés à faire l'effort chaque 31 janvier de rentrer du travail à 20h, c'est-à-dire inhabituellement tôt, à regarder leur femme dans les yeux et à lui dire «merci».
M
Merci pour ces infos toujours aussi croustillantes... dans ma boite, en tant que française, ça fait toujours bizarre de se faire appeler "Female"<br /> <br /> En tout cas, le lien vers le site aujourdhuilejapn est super... Merci pour ce très bon lien.<br /> <br /> En tout cas, moi j'suis partante pour augmenter le tx de natalité au japon... si ils veulent bien me laisser un visa de résidente permanente, je suis preneuse pour etre mere pondeuse !
C
et cela rejoint ce que dit Erwan..merci pour votre commentaire!
E
Je m'imagine que le machisme (si on peut dire cela des Japonais, je ne sais pas) et la façon dont les femmes sont traitées et l'image de la mère soumise influent sûrement sur l'envie ou non de devenir maman. Je ne connais pa sle Japon mais j'entrevois une relation égard face aux femmes - envie de grossesse. Je ne sais pas si je suis claire. j'espère. <br /> <br /> Chouette blog en tout cas :)
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité