Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
8 mars 2007

On apprend tous les jours...

C'est ce que m'a dit mon patron japonais aujourd'hui...."everyday, you learn something new!"...Il est bien placé pour le savoir puisque c'est mon supérieur direct et au passage j'ai la chancé énorme qu'il soit très ouvert et disponible....et qu'il comprenne que je ne suis pas "japonaise", d'où sa patience sans limites pour m'expliquer n'importe quoi et répondre à toutes mes questions, qu'elles soient d'ordre culturel ou professionnel.

On apprend tous les jours et j'ai encore eu l'occasion de le vérifier deux fois aujourd'hui!
Tout d'abord, j'ai eu une discussion assez embarassante ce matin au boulot...mais j'explique le contexte.
L'autre jour mon Sales support était absent et on avait une demande opérationnelle pour un client que j'ai donc pris een charge, à sa place mais comme c'est d'habitude elle qui fait l'opérationnel j'ai mis une phrase du style 'As XXX-san is away today I am informing you etc..." dans mon email, pour que le client ne soit pas confus vu que d'habitude je ne fais pas l'opérationnel.
Bref, elle s'est plainte à mon boss car je lui ai apparemment fait perdre la face.Je vous avoue que je me suis sentie un peu con....Du coup j'ai eu un gros coup de stress car hier soir, j'ai aussi répondu au nom de mon autre sales support qui était déjà partie du bureau et comme la demande lui était adressée mais qu'il fallait la traiter immédiatement car rapport avec la France (décalage etc.) j'ai dit que XXX-san était déjà partie donc que je reprenais derrière et je me suis dit que si elle aussi le prend mal...je lui ai demandé si cela l'avait gênée mais elle, elle s'en fout.

" No problem to tell the customer my leave, as I know you did not mean anything bad by that word.
I hope they knew we don't always stay late then..."

Je me suis donc demandée si l'autre était super sensible, ou si sa réaction était vraiment culturelle... Ou alors elle ne m'aime pas. Ce que je peux concevoir, on ne peut pas s'entendre avec tout le monde et surtout sur les méthodes de travail. Maintenant, je sais qu'on est au japon et qu'elle ne va pas venir me voir si quelquechose la dérange mais quand même, ça m'a bien embêtée. Je suis passée du stade de "ouhla qu'est ce que j'ai dit?" au stade de "quelle c**** après tout, apparemment c'est elle qui a un problème, pas moi" pour finir par me poser, y réfléchir sous un angle plus large et conclure que travailler dans un pays étranger, c'est aussi ça. Se heurter à des problèmes de ce genre, apprendre ce qui passe ou ne passe pas. C'est humain. Je vais donc tacher de tirer le maximum de positif de ce petit incident même si c'est quand même un peu dur à digérer....

Ensuite, deuxième coup de massue de la journée...Un de mes clients que j'ai quand même eu du mal à récupérer (je ne peux pas dévoiler le nom mais c'est dans les Vins & Spiritueux) nous envoie ce matin un email avec une grille Excel communiquée par le shipper en France qui a eu une autre offre d'un concurrent (qui normalement détient le monopole de ce secteur) et qui a fait une offre à prix cassés pour nous piquer le marché...!!! C'est la première fois que ça m'arrive et cela m'a vraiment contrariée...même si après, j'ai quand même relativisé car ce qu'ils ont fait, c'est un peu ce que je fais tous les jours!!! mais quand ça nous arrive à nous, on rigole moins...
Bon pour la petite histoire cela s'est bien fini et nous gardons ce client mais j'avoue que cet épisode douloureux m'a épuisée mentalement, je m'en rends compte maintenant! Mais cela fait aussi partie de mon apprentissage professionnel.

Bilan de la journée: je dois arriver à contrôler mes émotions, à relativiser le plus vite possible dès que quelquechose arrive. J'imagine qu'au niveau pro, cela vient avec l'expérience (je me rappelle comment un carton perdu par une compagnie aérienne a bouleversé ma semaine il n'y a pas si longtemps que ça!) et que plus de bricoles il m'arrivera, plus vite ça ira. Mais au niveau perso, je pense que c'est véritablement un travail à faire sur moi-même...ça risque de prendre plus de temps mais je vais m'y attacher!

Publicité
Commentaires
M
Je visite ton blog régulièrement et je trouve très courageux d'aller travailler et vivre au japon. Effectivement, nos cultures sont très différentes, mais il me semble que chacun peut faire un effort et comprendre qu'on a une personne en face de soit et non pas un pays. A mon avis "ne prête pas trop attention à ces incidents".<br /> Je travaille avec le Japon (vins et spiritueux) et je trouve que les japonais sont plus qu'exigeants...Je peux recevoir des messages très agréables, voir sympathique et le lendemain un message incendiaire de toutes les couleurs si je n'ai pas donné une date de disponibilité pour un vin ! Je dois dire que ça m'angoisse un peu !! En plus, je pense souvent au film tiré du livre d'amélie nothon, est-ce facile de progresser dans une entreprise ?<br /> Bon courage<br /> Monique (Saint Emilion33)
S
A mon avis, tu te debrouilles tres bien et tu n'as pas de soucis a te faire ; ce genre de choses, ca arrive a tout le monde et dans tous les pays, et dans sa propre culture. Il y a toujours un jour ou tu blesses quelqu'un sans le vouloir ou tu fais quelque chose qui n'est pas du tout compris comme tu l'aurais cru... Tant que tu pensais bien faire et que tu es sincere et honnete, ca passera toujours. Bisous !
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité