Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
26 avril 2007

Mémoires d'une geisha

18464242

Quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre et séparée de sa soeur pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, sa beauté et ses yeux bleus remarqués par un grand nombre d'hommes, lui permettent d'être choisie par une des geishas les plus populaires de Miyako, Mamae, pour étudier l'art des geishas. Les pièges tendus par sa rivale Hatsumomo sont nombreux mais Sayuri (ainsi s'appelle t-elle une fois devenue maiko) parvient à les déjouer et devient une geisha légendaire dont le mizuage se vend à un prix jamais atteint auparavant.
Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants, mais reste hantée par l'amour qu'elle porte au "Président", homme inaccessible qu'elle ne peut espérer conquérir.

 

Mémoires d'une geisha raconte une belle histoire, mais permet surtout de rentrer dans l'univers si mystérieux des geishas, et de découvrir ce que représente réellement devenir une geisha...une geisha ne peut aimer ou espérer être aimée en retour, et doit travailler dur pour repayer la dette qu'elle doit normalement à la fille sans laquelle elle a grandi et qui lui a permis d'etudier l'art des geishas. Avant de devenir une geisha, la maiko (apprentie geisha), doit offrir son mizuage (sa virginité) au plus offrant, au moyen de gâteaux de riz qu'elle glisse discrètement à ses "soupirants"...J'avais lu le livre il y a plusieurs années de cela et n'ai donc heureusement pas vraiment pu faire de comparaison, mais j'imagine qu'il fournit beaucoup plus de détails précis et que la version filmée doit bien sûr laisser ceux qui viennent de le lire sur leur faim...je pense que je le relirai à nouveau car maintenant que je suis au Japon (et que j'ai été à Gion!), l'univers des geishas prend une toute autre dimension, bien plus fascinante.

Publicité
Commentaires
M
Je viens de voir le film, j'ai beaucoup aimée...je trouve que c'est magnifiquement bien réalisé, et les comédien(ne)s sont remarquable... je vais maintenant acheter le livre, pour comparer !!!
S
Bon, ca y est, je l'ai vu : je ne sais pas trop quoi en dire vu que j'avais deja lu le livre alors on n'apprecie pas pareil dans ces cas-la, je trouve. Mais je pense pouvoir dire que ce n'etait pas un super film. Par contre, a la fin, quand ils se retrouvent apres tant d'annees et peuvent enfin etre ensemble, j'avais presque une larmichette ! Ca me parle, les amours qui survivent malgre la separation...!!
S
Moi, j'ai aimé beaucoup beaucoup le film! Acteurs génials (j'adore Watanabe Ken!!), belles images, histoire emouvante...bref: magnifique!!
E
Ce film a de belles images, mais à part ça qu'est ce qu'il est nul ! C'est un pur mélo, le Japon vu par Hollywood, de la vraie soupe.<br /> Les acteurs sont bons, et les images (je me répète mais elles m'ont marqué) magnifiques, ce qui aide à ne pas sombrer complètement dans le sommeil durant le film.<br /> <br /> (Je n'ai pas lu le livre)
O
pour le peu que j'en connaisse, en effet, c'est un monde fascinant
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité