Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
20 septembre 2007

Le culte des omiyages au Japon

5652456_p

Vous l'avez peut-être remarqué dans mes posts de visites touristiques, le thème des omiyages revient régulièrement. Un omiyage qu'est ce que c'est?

L'omiyage signifie littéralement "produit de la terre", et c'est un petit cadeau typique d'une région que l'on ramène à ses proches...et ses collègues. En fait de petit cadeau, l'omiyage prend alors la forme d'une spécialité de la région que l'on a visitée, comme une confiserie, un gâteau, etc.Et si l'on ne ramène rien, c'est généralement assez mal vu, car la personne est perçue comme "égoïste", car elle n'a pas pensé à ses proches pendant son voyage...je ne sais pas si c'est la même chose au bureau, mais étant donné la "pression ambiante" (tout le monde ramène des omiyages), on se sent un peu "obligé" d'en ramener...

Problème majeur: quand vous êtes une dizaine, c'est facile. Quand vous êtes une soixantaine, cela se complique quand même pas mal!!! (et ça coûte plus cher!). Sans vouloir être rapia, j'ai essayé de "cacher" mes escapades de week-end pour y échapper, mais je finis toujours par en parler à quelqu'un...je me suis donc résolue à ramener des bonbons en général, que je pose dans la cuisine et pas de façon individuelle sur les bureaux comme la plupart le font, j'envoie un mail général et les gens peuvent aller se servir. Je trouve d'ailleurs cela bien mieux, car je reçois parfois (souvent) des omiyages que je n'aurais moi même pas goûtés de plein gré si ils avaient été déposés dans la cuisine...du coup c'est gâché, je cherche un collègue pour les refiler ou j'en fais cadeau à notre femme de ménage qui elle est toujours ravie!

5652479_p   5652498_p

Au Japon, l'omiyage est quand même une insitution. Dans toutes les gares, les lieux touristiques, on trouve des magasins d'omiyages, bien souvent joliment emballés dans des boîtes rectangulaires, en général à base de anko, de mochi, de matcha, etc. Et les japonais poussent même le vice jusqu'à "ramener" des omiyages commandés. kezako? Et bien, figurez vious que l'un de mes clients, une entreprise qui importe des confiseries / vins etc. de l'étranger ne vend ses produits que sur catalogue et dans deux agences de voyage. Lorsque les Japonais partent en vacances, au lieu de ramener physiquement les spécialités du pays, ils les commandent sur ce catalogue, sont livrés chez eux et ni vus ni connus, s'épargent 1) le temps de trouver l'omiyage 2) l'espace pour le rapporter 3) la peine de se creuser pour trouver quoi rapporter....quand on y pense, c'est assez judicieux! à voir si j'essaie pour mon prochain voyage hors du pays!

5652526_p

Publicité
Commentaires
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité