Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
25 novembre 2007

Une semaine dans l'ouest du Japon - Jour 1 - Hiroshima

Samedi à 6h00, nous partons donc de Shinagawa pour Hiroshima, avec le shinkansen Nozomi (l'équivalent du TGV français en quelque sorte). Mais beaucoup plus spacieux! Nous avons largement la place d'étendre nos jambes, d'incliner nos sièges...de quoi rattrapper un peu du manque de sommeil de la nuit d'avant!

IMG_1793

IMG_1796

Nous arrivons à Hiroshima à 9h30 et quelques, et nous rendons directement au Ryokan que j'ai réservé pour les 4 premières nuits du séjour. Il nous faut prendre le tramway (un moyen de locomotion très répandu dans les diverses villes que nous allons visiter par la suite) pour nous y rendre, les indications sont claires et nous trouvons l'endroit sans soucis.

IMG_1801

Et comme d'habitude, on nous attend :-)
On a de la chance, la chambre est prête donc on peut poser nos sacs directement dedans et fermer la fenêtre qui est restée ouverte car mine de rien, il fait froid!
Nous partons ensuite directement pour commencer cette journée dédiée aux souvenirs de la Bombe Atomique, car c'est malheureusement la principale raison pour laquelle la ville d'Hiroshima est tant visitée.

IMG_1802

IMG_1804

Nous passons le pont pour nous rendre au Musée de la Bombe Atomique dont la visite durera une petite heure et demie. L'entrée est vraiment modique: 50 yen.
Le musée retrace l'histoire d'Hiroshima, les conditions de la Bombe Atomique (qui tomba sur la ville le 6 août 1945 à 8h15), mais aussi et surtout les conséquences terribles qui suivirent pour ses habitants. La force de la bombe fut telle que la ville fut rasée: des maquettes d'avant et après montrent bien son effet dévastateur. Sur la fin, on rencontre de nombreux témoignages et "restes" d'habitants (surtout des enfants) ayant péri dans cette catastrophe, notamment la boîte de "bento" (déjeuner) d'un écolier qui fut retrouvée encastrée dans son corps...
On sort du musée un peu secoués, cela remue quand même pas mal et je suis contente d'avoir choisi de le faire en premier pour pouvoir passer à autre chose ensuite.

IMG_1809

Le musée fini, nous passons voir le Monument qui rappelle le souvenir des personnes décédées à cause de la bombe atomique. Il se trouve dans le parc attenant au Musée, Heiwa Koen ou Peace Memorial Park.

IMG_1810

Un peu plus loin dans le parc, cet autre monunement est inspiré d'une enfant victime de leucémie, Sadako. La leucémie est en effet une autre cause de décès des victimes de la bombe qui avaient survécu au souffle même mais périrent plus tard à cause des effets nocifs des radiations.

IMG_1812

Enfin, à l'autre bout du parc et de l'autre côté de la rivière qui le traverse, le Dome de la Bombe Atomique. Déclaré Héritage mondial de l'Unesco en 1996, le bâtiment servait de Hall de Promotion des activités industrielles jusqu'à ce que la bombe atomique ne le détruise presque entièrement. Ses ruines sont préservées pour représenter un souvenir éternel de la tragédie qui toucha la ville d'Hiroshima ce jour là.

Après la visite du musée et du parc, nous nous sommes dirigés vers le centre ville et de nous changer les idées en goûtant la spécialité d'Hiroshima, "l'hiroshimayaki". C'est en quelle sorte un okonomiyaki, sauf que les ingrédients ne sont pas mélangés à la pâte. Une fine couche de pâte, comme une crêpe est cuite, et les ingrédients (chou, crevette ou porc, etc) ainsi que de sobas ou des udons sont cuits dessus, puis une autre couche est faite avec un oeuf et placée sous l'okonomiyaki pour contenir le tout. La même sauce que l'okonomiyaki d'Osaka est utilisée, ainsi que du nori. J'ai bien mangé, mais je préfère quand même celui d'Osaka, et il est aussi moins bourratif je trouve car sans nouilles.


IMG_1819     IMG_1820

Un aux sobas et un aux udons

IMG_1822

Ensuite, vers 16h, nous sommes rentrés faire une sieste car Cyrille était bien claqué par le décalage horaire. Nous sommes ressortis sur le soir - une petite vue un peu sombre de la ville et sa rivière la nuit - puis direction nos futons car le lendemain d'autres visites nous attendaient!

Publicité
Commentaires
C
Je dirais que le musée n'est difficile que si on a une imagination fertile, ce qu'on voit ne choque pas en soi, mais les mentions des blessures etc. donne matière à réfléchir et à imaginer....c'est ce qui m'a le plus marquée personnellement.
M
On m'a déconseillé d'emmener les enfants au musée de la bombe, est-il vraiment très difficile?
T
Merci pour cette balade à travers Hiroshima, belle ville "toute neuve" après cette terrible tragédie, j'ignorais qu'il restait encore un bâtiment debout!? je vous invite avec plaisir sur la communauté TRIVAGO qui recense des milliers de passionnés de voyage et de découvertes pour venir nous en parler :) trés bon week end à vous:)
H
"Hiroshima ton amour ", et cela dit bien accompagnée tu es , avec un sumo-gorille , hihi..<br /> mais où sont passées les origamis gruesques ? cette cocotte de la paix universelle , Doko ni okimashita ka ? <br /> bon séjour chouchousan
C
hello bon commentaire et belles images...<br /> ce qui m'étonnera toujours c'est la fiabilité des ryokan, à moins que ton choix soit toujours judicieux !!!
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité