Après que Tomoko m'ait rejoint à Kuala Lumpur le mardi 25 au soir, premier départ pour l'île de Penang située au Nord du pays.

Penang, également officiellement connue sous le nom de Pulau Pinang, est l'un des premiers endroits colonisés par les anglais, avant Singapour et Malacca. Sa capitale, Georgetown, abrite la plupart des endroits à visiter et est à forte prédominance chinoise. On y accède depuis la péninsule soit par le "Penang Bridge", soit par ferry, soit par avion, ce que nous avons choisi car les prix pratiqués par Airasia sont vraiment compétitifs. De plus la compagnie aérienne a vraisemblablement amélioré la qualité de ses services depuis la dernière fois que je l'ai prise il y a quelques années, car tous les vols que nous avons pris durant notre séjour étaient à l'heure.

Le quartier colonial

C'est ici que le capitaine Francis Light a abordé l'île pour installer les premières colonies anglaises. Le quartier colonial comporte de grandes bâtisses qui abritent maintenant des musées ou des instituions judiciaires / gouvernementales, ainsi que le Fort Cornwallis que nous avons trouvé un peu décrépi.

IMG_2399

IMG_2400

IMG_2402

Khoo Kongsi

Dans le quartier chinois, on trouve la demeure Khoo Kongsi, une maison appartenait au clan du même nom. Elle fait office de temple et de lieu de réunions. Penang abrite beaucoup de kongsis, mais celle-ci est apparemment la plus jolie à visiter.

IMG_2409

IMG_2411

IMG_2414

IMG_2416

IMG_2419

Cheong Fatt Tze Mansion

Nous n'avons malheureusement pu prendre que des photos extérieures de cette maison. Construite dans les années 1880, elle comporte 38 pièces et 220 fenêtres. Elle fut construite par Cheong Fatt Tze, un commerçant chinois qui partit de Chine pour établir un empire d'une taille surprenante à travers l'Asie. La visite a duré une heure, avec une guide chinoise très intéressante qui nous appris beaucoup de choses sur l'histoire de cette maison.

IMG_2398

Le temple Hainan

Sur le chemin de Cheong Fatt Tze Mansion, se trouve ce petit temple sans prétention mais qui vaut le coup d'oeil.

IMG_2391

IMG_2392

IMG_2393

IMG_2394

IMG_2395

Le quartier indien et le temple Sri Mariammam

Le quartier indien n'est pas très grand et ne couvre que quelques rues mais le temps d'une visite, on se croirait à Bollywood :-) Des magasins de saris, de bijoux, de musique indienne qui diffusent les derniers tubes, et bien sûr des restaurants. Au milieu de tout cela, le temple Sri Mariammam, que l'on n'a malheureusement pas pu visiter.

IMG_2406

Le temple de Kek Lok Si

Kek Lok Si est le temple bouddhiste le plus grand de Malaisie. Il se situe sur la colline de Air Hitam, près de Penang Hill. C'est un complexe très étalé et assez impressionnant, avec beaucoup de sculptures très colorées.

IMG_2420

IMG_2422

IMG_2423

IMG_2425

IMG_2429

IMG_2430

IMG_2431

IMG_2433

IMG_2436

Penang Hill

Il faut prendre un funiculaire pour y monter, et nous y sommes allées de nuit, mais cela valait le coup car la colline offre une belle vue de la ville et de ses environs. Elle abrite également un temple hindou et une mosquée.

IMG_2439

IMG_2445

IMG_2447

IMG_2448