Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
26 avril 2008

Péripéties autour du vol AF 277 - où comment j'ai passé 3h sur la piste d'aterrissage de l'aéroport de Sapporo en nocturne

Au Japon, les aéroports sont normalement fermés la nuit - aucun avion ne peut aterrir et aucun vol ne peut arriver de nuit.

Et bien, la nuit dernière, on a fait une exception à cette règle!

Vol AF277 de nuit, on embarque et on décolle à l'heure, jusque là tout va bien!
Après environ 1h30 de vol, cependant, en plein milieu du service des repas du soir, un passager (allemand) commence ) montrer des signes du comportement assez bizarres. Il se lève soudain, et veut à tout prix aller voir les pilotes. L'équipage lui explique que ce n'est pas possible, et va lui demander pendant environ 30 min de bien vouloir retourner à sa place, car en plus on commence à subir des turbulences assez violentes. Impossible de le raisonner, il tenait apparemment des propos complètement incohérents. Il devient tout à coup violent, s'en prend à un passager...l'équipe l'immobilise alors à terre avec un peu de mal quand même....devant son excitation, ils décident de l'attacher, en plus les turbulences se font de plus en plus violentes elles aussi... Après quelques dizaines de minutes, nous voyons sur la carte de voyage que l'avion semble effectuer un demi tour et retourne au Japon. L'équipage a effectivement décidé d'aterrir à Sapporo pour confier ce passager aux autorités japonaises car il n'est pas possible de continuer le reste du voyage dans ces conditions...
Donc ils l'attachent à un siège (et libèrent deux rangées pour ce faire), on lâche du carburant pour pouvoir aterrir en conditions de sécurité pendant 1/2h autour de Sapporo, et on se pose. Suivra 1h de discussions avec les autorités japonaises au sol afin de pouvoir enfin débarquer le passager...Puis on refait le plein et on repartira enfin à 3h15 (on avait initialement décollé à 22h de Tokyo!).

Cet incident m'a permis de voir le professionnalisme et la maîtrise de la situation de l'équipage (français et au passage, très sympathiques, ça change de certains vols AF...). Ils sont apparemment formés pour pouvoir faire face à ce genre de situations (et d'autres bien pires à mon avis). Malgré tout, j'ai bien balisé quand même....c'est très impressionnant, surtout dans un endroit confiné qu'est l'avion (et avec les turbulences de surcroît!).

Résultat, 3h30 de retard à l'aterrissage...mais bon, je suis enfin en France!

Publicité
Commentaires
F
Coucou Céline,<br /> <br /> J'arrive avec un peu de retard mais depuis le 30 Avril à mon passage chez la vilaine dame appelée dentiste ou arracheuse de dents, je n'ai pas pu faire grand chose : 6 points de souture à la gencive... Je vois que ton voyage fût bien animé mais quelle frousse ! Enfin te voilà chez toi et rassurée. Je te souhaite moi et ma grande (Elia) un très bon séjour dans ta famille, profites-en un maximum ! Bisous
S
Oh la la, ca devait faire peur, quand meme ! On pense tout de suite au pire...<br /> Bon sejour en France !!
P
Eh bin, c'est une expérience qu'on n'aimerait pas trop vivre quand même. J'ai eu droit à un passager ivre et violent et pareil, ça fait vraiment baliser. Mais pas de demi tour car on était au milieu de l'océan. Le type a été accueilli par la police à l'arrivée. <br /> Bonnes vacances !
S
et bien quelle histoire ! bienvenue en france ;-)
D
quel peripeties, heureusement que l'equipages a pu limmobiliser car cela aurait pu paniquer les passagers.Il avait peut etre peur en avion et avait fait comme delarue alcool medocs.......bonne vacances
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité