Chouchou au Japon

27 juillet 2008

Annonce

Bon voilà, la durée de son blog a maintenant une durée de vie limitée...jusqu'au 16 août.
Je suis mutée à Caracas pour le boulot, et je ne pense pas refaire un blog une fois là-bas...La folie des blogs m'est passée même si tenir un blog pendant ces deux ans a été super intéressant et enrichissant.

Je dois vendre pas mal de trucs sur le Japon, donc si vous êtes intéressés ou si vous pouvez faire passer, voici le lien:

J'ai ouvert une galerie photo sur laquelle je posterai en remplacement du blog depuis le Venez...si vous voulez le lien écrivez moi.

Voilà! Ces trois semaines qui me restent vont être super chargées donc je doute de poster beaucoup....
Merci à tous ceux qui ont suivi ou visité mon blog!

23 juillet 2008

Jisshin!!!

Entre ça et le décalage horaire, comment voulez vous que je fasse mes nuits!
Trève de plaisanterie, 6.8 à l'épicentre, ça a bien secoué sur Tokyo et longtemps....j'aime pas ça du tout!!!

Sans_titre1

Photos en Vrac - Amérique Latine

Avec Clara au 14 juillet à l'ambassade

Bon, et maintenant, un peu de gastronomie quand même (pas énormément en fait!).

De l'escaèche (je ne sais plus le nom du poisson)

Croquettes de yuca au fromage, super bon

Au restau Palms...des croustillants de crevettes

Thon grillé et purée

Poisson à l'encre de sèche et cannelloni d'épinards

Mon dessert - tartelette au chocolat et noix de pécans,
glace à la vanille et sauce au café

Panama - El Casco Viejo

El Casco Viejo, c'est la "vieille ville" de Panama, entourée de récifs et par la mer. Après le début de la construction du canal de Panama en 1904, la ville s'est ensuite étendue plus à l'est, et la vieille ville s'est dégradée assez vite.

Aujourd'hui, elle est en pleine rénovation et l'on peut voir un spectacle impressionnants de bâtiments en construction, de maisons refaites superbes cotoyant des ruines pour ainsi dire. Ce qui donne un aspect chaotique et anarchique mais néanmoins intéressant.

Parmi les bâtiments que nous avons vus ou visités, se trouve le Palais National, le théâtre national et le ministère des affaires étrangères.

Le théâtre national

Le ministère des affaires étrangères

Une façade

Le Palais National

Avec des grues comme locataires!

En route pour la terre promise...

Rue du Casco Viejo

Le canal de Panama

Le Canal de Panama, long de 80 km, s'étend de la ville de Panama sur la côte pacifique, à la ville de Colon sur la côte atlantique. Près de 14000 bâteaux passent par le canal chaque année et paient sur la base de leurs poids, avec une tarification de 30000 USD en moyenne.

Le canal a 3 double-écluses: Miraflores et Pedro Migeul Locks sur la côte pacifique et Gatun sur la côte atlantique. Entre les écluses, les bâteaux pasent par un énorme lac artificiel, le lac Gatun.

Nous avons visité les écluses de Miraflores, et avons eu la chance d'être là quand un bâteau passait l'écluse, ce qui nous a permis de bien comprendre le mécanisme. C'est très impressionnant, surtout quand on travaille comme moi dans le fret...Nous avons aussi pu voir un film explicatif sur le canal et visiter l'exposition, tous deux très intéressants.

En 2006, lors d'un référendum, les panaméens ont voté pour le projet d'expansion du canal de Panama, qui va élargir et approfondir les canaux de navigation existants et permettra également la construction d'écluses supplémentaires. Grâce à cela, des bâteaux de 10000 conteneurs pourront emprunter ce canal, alors qu'aujourd'hui seuls des bâteaux de 4000 conteneurs peuvent y passer.

Séjour en Amérique Latine - Bogota et Caracas

Mardi 8 juillet, je quitte le bureau à 11h45, attrappe mon Narita Express pour aller à l'aéroport prendre mon vol de 15h50.

19h de vol avec changement à Houston...et première familiarisation avec l'immigration américaine! Même en transit, il faut passer l'immigration et la douane...un peu stressant quand on a peu de temps pour changer d'avion! Je suis arrivée au terminal juste quand l'embarquement commençait. J'imagine que si le premier vol a du retard, on manque facilement la connection car que l'on ait justement une connection ou pas, les procédures et les files d'attente sont apparemment les mêmes (?).

Deuxième expérience: premier vol avec Continental airlines. Je commence à cumuler des miles, j'ai eu l'intelligence un peu tardive d'enfin prendre la carte de membre d'une compagnie aérienne! Junko m'avait dit que les hôtesses étaient grosses, moches et faisaient peur, et que la bouffe était dégueux. Alors oui, la plupart des hôtesses sont fortes, pas très belles et vont même jusqu'à faire peur (sans rire). Certaines sont même proches de l'obésité....Par contre, les repas, végétariens, comme d'habitude, n'ont pas été mauvais du tout. Bon, après, c'est peut-être difficile de rater un repas à base de légumes :-) il est vrai que mon plat de légumes ou mon sandwich chaud avec un burger végétarien avaient meilleure mine que les plats à base de viande de mes voisins!

J'arrive à Bogota à 20h50, et la navette de l'hôtel me récupère. Check-in, installation rapide, passage sur internet et dodo à 23h. Et là, bonjour le décalage, à 3h du matin je suis debout et d'attaque! Heureusement, le centre d'affaires est ouvert 24h/24, j'en profite donc pour me mettre à jour dans mes emails pros et persos. 6h, je crève de faim, petit déjeuner buffet où je peux goûter quelques spécialités locales telles que les arepas, les bananes plantain sautées, le fromage du pays...également disponibles, saucisses, steacks, etc. Décidément la viande est bien présente! Mais je peux quand même me nourrir sans soucis.

A 8h, le chauffeur du bureau de Bogota vientme chercher et m'emmène au bureau qui est près de l'aéroport. Rencontre avec le Directeur de la zone (qui regroupe 4 pays, Colombie, Venezuela, Pérou et Equateur), puis passage au département de service clientèle et revue avec le superviseur des imports, exports, puis le BPQ (Business Process Quality). Matinée très intéressante, je vois l'organisation du bureau et rencontre mes collègues.

Suite de la journée...12h15, départ pour l'aéroport, je pars pour Caracas. Je déjeune sur place, et là je rencontre quelques soucis pour trouver un repas sans viande - même Mc Do n'a que des trucs au poulet ou au boeuf, pas de poisson! Mais je trouve finalement mon bonheur dans le food court, une assiette d'accompagnements (riz, moins bon que le riz japonais mais pas mauvais quand même), bananes plantain, salade et petites pommes de terre à la criolla). Oui, les féculents prévalent dans ce continent!

Je passe ensuite à la douane (qui ne juge pas nécessaire de vérifier mon bagage à main quand je leur dis que je vais à Caracas) et je prends mon vol de 14h45.

Pendant tout mon périple, je suis étonnée de constater que les vols seront toujours à l'heure. Je ne sais pas pourquoi, j'avais cette fausse idée que nous aurions des heures de retard à chaque fois...

Bref, j'arrive à l'aéroport de Caracas le soir, un des chauffeurs de l'entreprise vient me chercher et m'emmène à l'hôtel, le lendemain je vais au bureau. L'entreprise a un bâtiment de 3 étages dans un quartier de la ville, et pendant deux jours je vais rencontrer les gens du bureau, voir comment est organisé le service clients, parler avec les gens de la vente etc...

J'ai pris quelques photos de la ville de ma chambre d'hôtel, qui représentent un peu le panorama traditionnel...des immeubles bien construits à côté d'autres délabrés, Caracas est une ville de contrastes, que ce soit au niveau des immeubles, des quartiers ou des gens...

Je ne vais pas m'attarder là dessus car je n'y ai passé que deux jours, mais j'ai beaucoup aimé, ce fut très représentatif de l'amérique latine pour moi, notamment avec les barrios caraquenyos quand on sort de la ville, là où s'entassent tous les gens venus du reste du pays pour trouver un meilleur cadre de vie et qui s'arrêtent aux abords de la capitale...et où il ne vaut mieux pas s'aventurer. Caracas n'est en effet pas une ville très sûre, du moins si quelques quartiers le sont, d'autres sont à éviter et il est important de toujours garder en tête des mesures de précaution importantes, de ne pas porter n'importe quels bijoux etc...mais somme toute des précautions que l'on doit prendre dans beaucoup de grandes villes!

Le samedi, je repars pour Panama, où je vais passer une semaine de vacances chez mon amie Clara avant de repartir sur Tokyo pour finir mon dernier mois de travail.

8 juillet 2008

Ittekimasu...

A l'heure précise à laquelle ce post est publié, mon avion doit normalement être en train de prendre son élan sur la piste de décollage de Narita...Direction Bogota (via Houston), Caracas et une semaine à Panama où je vais retrouver Clara, puis retour à Tokyo via New York le 21 juillet.
Je vais essayer de prendre le maximum de photos lors de ce séjour, et espère revenir avec quelques nouvelles...on verra!

29 juin 2008

Temakis chez Muriel

Soirée Temaki chez Muriel ce soir...peu de préparation en fait, à part tout couper, faire cuire le riz et le tamagoyaki...et ensuite ça marche comme des "tacos" à la japonaise ;-)
On avait de l'avocat, du concombre, du thon, des crevettes, des coquilles saint jacques, du tamagoyaki, des oeufs de poisson...on choisit sa garniture, on la pose sur le riz dans la feuille de nori, on referme et on trempe dans la sauce soja...c'est bon!

Les ingrédients

Exemple

Le dessert - tarte au citron meringuée faite par Muriel

Kayoko, Muriel et Tomoko

Muriel

24 juin 2008

Samedi - chez Fatima

Deux photos prises par Quentin chez Fatima samedi...début de sa soirée de départ.

n526101126_671239_937

Junko, Virginie et Hiroo

n526101126_671255_5749

Avec Nao

15 juin 2008

Enfin...ma première boîte à bento.

Après près de deux ans passés au Japon (demain exactement, pour être précise!!), il était temps que je m'achète enfin une boîte à bentos (pour emmener son déjeuner).
Celle là à deux étages, on peut séparer le premier en deux et le deuxième en deux ou cinq mini compartiments donc c'est bien pratique...je vais enfin pouvoir lâcher mes vieux tupperwares :-)