Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
11 décembre 2005

Premier séjour au Pays du Soleil Levant

 Vendredi 25 Novembre, j’ai la confirmation que je vais devoir me rendre à Tokyo pour visiter l’entreprise qui m’a offert le métier ‘de mes rêves’…une semaine pour se préparer, cela n’a pas été facile mais il a fallu faire avec !!! une semaine sans sommeil, trop excitée pour dormir !!! Voilà le récit de mon premier voyage au ‘pays du soleil levant’….

Je me souviendrai sans doute toujours de mon premier voyage au Japon car le moins que l’on puisse dire, c’est que le voyage en lui-même fut très chaotique…

Samedi 2 décembre, mon avion doit quitter CDG à 12h05 pour Milan où je dois retrouver Isabel, ma future collègue allemande pour prendre ensemble le vol de 15h20 pour Tokyo. C’est ma première expérience avec la compagnie aérienne Alitalia, et je peux vous garantir que si cela ne tient qu’à moi, ce sera la dernière !!!

Tout d’abord, mon premier vol est retardé. Nous partons 45 min en retard mais cela me laisse quand même le temps d’arriver à l’heure pour l’embarquement du 2ème vol. L’avion atterrit à Milan, petite course dans les couloirs pour atteindre la zone de Transit et trouver la porte d’embarquement du vol pour Tokyo… Pas de porte annoncée, je me rends au bureau des renseignements où je rencontre Isabel, et où nous apprenons que le vol a été annulé…Rassemblement des passagers, attente d’explications qui ne viennent pas…On nous donne un ticket repas et nous sommes priés de revenir à 17h pour obtenir plus d’informations. A 17h, on nous informe que nous allons pourvoir rejoindre le vol de 20h45 de Japan Airlines..soulagées, nous arriverons quand même à temps pour le dîner de rencontre avec notre futur patron le lendemain Dimanche à 18h30. A 18h, tentative d’enregistrement pour obtenir notre coupon d’embarquement…et là, les charmantes hôtesses de JAL nous informent que le système informatique de la compagnie aérienne est en panne et que de ce fait, l’avion n’acceptera pas les passagers d’Alitalia…Grosse déception, retour à la case départ et au comptoir d’Alitalia où après 2h d’attente on nous conduit finalement à un hôtel près de l’aéroport pour y passer la nuit et reprendre un vol pour Rome le lendemain matin puis de là bas, un autre vol pour Tokyo. Nuit courte car le bus doit quitter l’hôtel à 7h, l’avion décollant à 9h15. Hors il arrive avec 45 min de retard – nous soupçonnons fortement qu’il n’a pas encore quitté l’aéroport lorsque la réceptionniste appelle Alitalia pour savoir ce qui se passe…Enregistrement donc retardé, et de toutes façons, comme on pouvait maintenant s’y attendre de la part d’Alitalia, l’avion décolle à 11h15 – deux bonnes heures de retard quand même !!! Je m’attendais au pire une fois à Rome mais miracle, l’avion est à l’heure et nous partons donc enfin pour Tokyo ! En cours de vol, mon voisin me fait lire un article tiré du Financial Times qui explique les difficultés financières d’Alitalia et je comprends alors que ce qui nous est arrivé aujourd’hui n’est pas anodin…ce samedi 24 vols furent annulés au départ de Milan !!! L’auteur décrit le service déplorable de la compagnie et se plaint notamment de l’absence d’air conditionné dans les avions…ce que nous aurons l’occasion de vérifier et confirmer car oui, il n’y a effectivement pas d’air conditionné dans l’avion – donc pas de renouvellement d’air, imaginez notre état après 13 heures de vol…

Bref, nous atteignons finalement Tokyo à 10h30 le lundi, épuisées, soulagées mais malgré tout inquiètes car le samedi suivant, c’est avec Alitalia que nous repartons en Europe !!!!

dscn3259     dscn3260

L'aéroport de Milan...que nous avons visité de fond en comble!!!!

Jour 1 – Lundi 4 Décembre

 Arrivée à l’hôtel (Takawana Prince Hotel) vers 14h.

Repos puis brève rencontre avec Mr Moeller, suivi d’un dîner avec Yasimotosan (le directeur des opérations de Tokyo) à Hibiki, un restaurant raffiné japonais situé près de la Gare centrale de Tokyo.

Au menu, sashimi, tofu cuisiné d’une manière particulière, croquettes au crabe, mini pizzas japonaises, boulettes de riz dans un bouillon additionné d’algues et de wasabi, brochette de bœuf à la japonaise…Bière japonaise et saké. Très bon mais désolée, pas de photos !!!!

dscn3261   dscn32621  dscn3263

La chambre d'hôtel

 

 

Jour 2 – Mardi 5 Décembre

 Journée au bureau – présentation à tous les employés (70 environ), présentation de l’entreprise au niveau mondial, japonais et de Tokyo.

Déjeuner avec Mr Moeller et Yasimotosan – Nouilles ‘Ramen’.

shoyuramen

Un exemple de nouilles Ramen
(mais les notres étaient plus épaisses et certainement bien meilleures!!! C'est un plat un peu épicé).

Le soir dîner à notre guise – près de l’hôtel, au restaurant Zen.

 

Jour 3 – Mercredi 6 Décembre

 Visite du Port de Yokohama et de la plateforme maritime de l’entreprise.

dscn3271  dscn3272   dscn32731

Déjeuner dans un restaurant américain et montée au sommet de la tour du centre commercial Queen’s Place d’où l’on peut voir tout Yokohama.

dscn3276  dscn3279  dscn3280

Dîner avec Yasimotosan à Ginza dans un restaurant de sushis.

dscn3283     dscn3285     dscn3294

Le quartier de Ginza : les Champs Elizées Japonais

dscn3282

dscn3292

Le restaurant de sushis

dscn3286

Restaurant de sushis typique sur tatamis - on enlève nos chaussures et on s'asseoit autour de la cuisine

dscn3288  dscn3289  dscn32901

Sushis et soupe Miso

dscn3287

 

Les toilettes japonaises….ont des chaussons spéciaux qu’il faut utiliser exclusivement pour les toilettes. Quand on va aux toilettes, un bruit d'eau qui coule est aussi reproduit afin de cacher tous bruits naturels intempestifs...et chose très pratique en hiver, les sièges toilettes sont chauffés!!!!

 

Jour 4 – Jeudi 7 Décembre


Bureau – recherche sur les entreprises françaises installées à Tokyo et les concurrents déjà installés.

L’après-midi, visite d’appartements pour avoir une « idée » des prix / de l’espace etc. Première conclusion : c’est pas du gâteau pour trouver quelquechose de pas trop petit et pas trop cher et sans tatamis!!!!

Dîner à Sinjuku : Okonomiyaki. Plusieurs étapes: un mélange de pâte à "crêpe", un oeuf, de la viande ou du poisson, des légumes que l'on étale et fait cuire sur une plaque chauffante. Puis on ajoute une couche de nouilles udon et oignons frits. Enfin on termine par une autre couche de pâte et deux oeufs sur le plat "écrasés". Touche finale: sauce soja et / ou mayonnaise. C'est super bon!!!

dscn3296  dscn3297  dscn32981

A la viande

dscn3300

Au calamar

dscn3284

La devanture d’un restaurant japonais…des répliques plastique des plats proposés pour attirer les passants…

 

Jour 5 – Vendredi 9 Décembre

 Visite de clients avec Mitsuhachisan – pour remettre des calendriers / cadeaux d’entreprise.

L’après-midi, présentation par Mr Moeller sur la philosophie de l’entreprise pour les Ventes et le Marketing.

Fête de Noël le soir au Méridien !

dscn3303     dscn3304     dscn3305

Buffet et Jeu "Bingo!"

dscn3307

Avec Isabel, Terri et Obatasan

dscn3308

Avec Isabel, Etsukosan, Hatasan et Akisan

dscn3309

Avec Isabel et de futures collègues...

dscn3329

Avec Yasimotosan et Mitsuhachisan

dscn3331

Avec M. Moeller (oui, c'est un habit de Père Noël!!!)

 

Résultat des courses: j'ai adoré Tokyo, je suis très impatiente d'y retourner (normalement en juin dès que ma formation en France est terminée et que j'ai pris quelques semaines de vacances), et j'ai aussi hâte de commencer mes cours de japonais en janvier!!!!


Publicité
Commentaires
M
Au moins la Malaisie n'est pas loin, si tu as le cafard, viens nous rejoindre sur les tropiques!!! Milles bises. Maithé
C
Génial! d'autant plus que ma nouvelle colloc est japonaise.. du coup, je vais lui montrer ton blog.<br /> Bises et a très bientot<br /> Cinthya
C
Tokyo, c'est plus calme que Rennes hein!!!<br /> <br /> Bisous et... à bientôt, mais pas par Alitalia (lol)<br /> <br /> Claudine
P
Tout cela a qd mm l'air de t'avoir plu! Tu es toujours en vadrouille toi, tu es insaisissable! J'espère que tout cela te comblera!
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité