Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
17 juillet 2006

La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm

Et oui, même au Japon je continue à lire et pas des livres japonais (pour l'instant j'aurais du mal... :-)

J'ai découvert que l'ambassade de France a une bibliothèque où on peut emprunter des livres et dvds en français et c'est très bien quand on veut se ressourcer et retrouver sa culture le temps d'un moment littéraire ou vidéo!!!

Depuis que je suis ici j'ai regardé quelques dvds mais pas eu le temps de faire de revue dessus...Par contre j'ai lu hier matin (en faisant ma lessive à la laverie!) un petit livre prêté par Noël qui a une vraie bibliothèque chez lui...:-)

Je ne connaissais pas du tout ni l'auteur ni le livre mais j'ai beaucoup aimé...La première gorgée de de bière et autres plaisirs minuscules est apparemment une des oeuvres les plus connues de Philippe Delerm...

Une petite bibliographie:

Philippe Delerm est un écrivain français né le 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise, professeur de lettres au collège Marie Curie à Bernay, il est l'auteur du recueil de nouvelles La première gorgée de bière et le père de l'auteur-compositeur-interprèteVincent Delerm. Il commence à envoyer ses premiers manuscrits dès 1976 mais se heurte au refus des éditeurs. Il devra attendre 1983 pour se faire enfin publier. En 1997, "La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules" lui permet enfin de se faire connaître du grand public. On retrouve dans ses œuvres les descriptions des petits riens qui font la vie. Il décrit avec volupté une scène de vie d'un quai de gare ou d'une virée en voiture... (Source: Wikipedia)

C'est un recueil de pensées de 2-3 pages très faciles à lire, car tirées du quotidien et on trouve par exemple des titres tels que Aider à écosser des petits pois, Le pull d'automne ou encore On pourrait presque manger dehors. Ce n'est pas mon style de littérature habituel et j'ai d'autant plus apprécié de le découvrir en ce dimanche matin! On se retrouve en le lisant, on retrouve les Français et en cette période de morosité ambiante au pays, c'est assez bienvenu...

Vous n'êtes pas convaincus? je vous livre un extrait alors...
Le paquet de gâteaux du dimanche matin
' Des gâteaux séparés, bien sûr. Une religieuse au café, un paris-brest, deux tartes aux fraises, un mille-feuille. A part pour un ou deux, on sait déjà à qui chacun est destiné - mais quel sera celui-en-supplément-pour-les-gourmands? On égrène les noms sans hâte. de l'autre côté du comptoir, la vendeuse, la pince à gâteaux à la man, plonge avec soumission vers nos désirs; elle ne manifeste même pas d'impatience quand elle doit changer de carton - le mille-feuille ne tient pas. C'est important ce carton plat, carré, aux bords arrondis, relevés. Il va constituer le socle solide d'un édifice fragile, au destin menacé.
- Ce sera tout!
Alors la vendeuse engloutit le carton plat dans une pyramide de papier rose, bientôt nouée d'un ruban brunc. Pendant l'échange de monnaie, on tient le paquet par en-dessous, mais dès la porte du magasin franchie, on le saisit par la ficelle, et on l'écarte un peu du corps. C'est ainsi. Les gâteaux du dimanche sont à porter comme on tient un pendule. Sourcier des rites minuscules, on avance sans arrogance, ni fausse modestie. Cette espèce de componction, de sérieux de roi mage, n'est-ce pas ridicule? Mais non. Si les trottoirs dominicaux ont goût de flanerie, la pyramide suspendue y est pour quelquechose - autant que ça et là quelques poireaux dépassant d'un cabas.
Paquet de gâteaux à la main, on a la silhouette du professeur Tournesol - celle qu'il faut pour saluer l'effervescence d'après messe et les bouffées de PMU, de café, de tabac. Petits dimanches de familles, petits dimanches d'autrefois, petits dimanches d'aujourd'hui, le temps balance en encensoir au bout d'une ficelle brune. Un peu de crème pâtissière a faitn juste une tâche en haut de la religieuse au café".

Voilà, je ne sais pas si vous aurez accroché, mais moi oui et j'espère que je pourrai emprunter les autres livres de cet auteur...

Publicité
Commentaires
N
tu viens chercher les 2 autres quand tu veux Celine ;-)<br /> Ils s'intitulent "La siete assassinee", et "Dickens, barbe a papa, et autres nourritures delectables"<br /> Un peu le meme genre que "La premiere gorgee de bierre", voire beaucoup. Donc je conseillerais plutot d'atendre un peu avant de commencer les suivants. Tu apprecieras plus si ce n'est pas "tout a la suite"
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité