Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
6 novembre 2006

Week-end à Beijing

Ce week-end, je retrouvais mes parents à Beijing...avant qu'ils ne sachent que je partais au Japon, ils s'étaient inscrits pour un voyage organisé et comme ils avaient 3 jours de prévus à Beijing le week-end du 3-4-5 novembre (vendredi férié à Tokyo, ça tombait ben!!!), je me suis arrangée pour aller les rejoindre!!
Je suis arrivée le jeudi soir, et les ai retrouvés le vendredi matin à l'aéroport où j'ai été les chercher avec Tchang, le guide du groupe pour les trois jours.
Les visites ont commencé avec la cité interdite.

La cité interdite (ou Palais impérial)

DSCN5518

DSCN5520

DSCN5522

DSCN5527

DSCN5538

DSCN5549

DSCN5552

Imaginez que 10000 personnes environ vivaient dans la cité interdite...

Elle ferme à 16h30 et nous n'avons donc pas tout pu visiter...

Ensuite, la place Tian'Anmen avec le portrait de Mao

DSCN5555

DSCN5556

Elle fait 500m de large et 800m de long...

Et on peut y voir la maquette du futur stade olympique

et les mascottes des JO de 2008

DSCN5557

DSCN5558

D'ailleurs on peut déjà acheter porte-clés, bonnets et

j'en passe et des meilleures...ils ne perdent pas de temps!!!

Le samedi, visite d'une usine de cloisonné le matin.

jDSCN5567

DSCN5568   DSCN5569

DSCN5571

La peinture

DSCN5573

Le polissage

Et ensuite, cuisson au four.

Le tombeau des Empereurs Mings

DSCN5575

DSCN5577

DSCN5580

DSCN5584

Les offrandes, impressionnant

fDSCN5586

Vue depuis le site

La grande muraille

Ca, c'est ce que je voulais vraiment voir. C'est impressionnant mais la visite est malheureusement gâchée par l'armada de vendeurs ambulants qui essaient de vendre écharpes, t-shirts etc etc...vraiment énervant!!!

DSCN5589

DSCN5590

DSCN5596

DSCN5595

Le temple du ciel

Dimanche matin, visite du temple du ciel qui se trouve dans un grand parc...où le matin beaucoup de chinois font de la gymnastique, de la danse, jouent aux cartes etc...

DSCN5602   DSCN5603   DSCN5604

DSCN5611

DSCN5609

Le quartier de Hutong

Le vieux quartier de Beijing, parcouru en pousse-pousse...des petites rues, des magasins sympa...mais beaucoup de saleté et de pauvreté qui saute aux yeux...

DSCN5617

Vue du quartier

Le dernier soir

Dîner au restaurant de canard laqué...j'en ai profité pour prendre quelques photos avec ma famille / les amis

DSCN5618

Mes parents
DSCN5619

Tchang (qui a commandé des plats végétariens rien que pour moi

à tous les repas...!!!!!)

DSCN5620

Avec Maman et Agnès

DSCN5621

Sylvie et Irène

DSCN5622

Christiane et Bernard

Bein sûr, une visite organisée n'est pas la façon dont j'aurais voulu visiter Beijing...mais j'y allais surtout pour retrouver mes parents!!!

Beijing est une ville en pleine construction, des bâtiments qui s'édifient de tous côtés, des quartiers ultra modernes mais une bonne partie de la ville qui reste encore très pauvre et peu accueillante pour un étranger. Ce qui m'a aussi énervée, c'est qu'on est clairement là "pour se faire arnaquer". Pour les chinois, les être blanc est clairement synonyme de machine à sous. J'imagine que c'est l'image générale véhiculée par les occidentaux, mais cela ne m'a pas forcément mis très à l'aise.

Achat de taille (ce qui m'a valu de ne rien ramener d'autre à part ma tasse Starbucks de Beijing): une couette en soie pour cet hiver...et notons que j'avais aussi toutes les provisions de France que mes parents m'ont fait passer...au moins j'ai une excuse pour ne pas ramener d'omiyage au bureau demain!!!

Sinon...j'étais bien contente de connaître des kanjis car même si je ne peux pas les prononcer en chinois, je peux les écrire et c'est ainsi qu'on a pu se débrouiller tous seuls pendant nos quartiers libres pour réussir à se rendre là où on voulait!!!

Publicité
Commentaires
A
J'avais vu un reportage sur Beijing...ca doit faire qq mois maintenant. L'expension de la ville était incroyable. Beaucoup de jeunes hommes et jeunes femmes d'affaires qui passent leur temps à bosser...tous les vieux quartiers sont détruits pour une reconstruction totale. Le probleme la bas, c'est les paysans, qui quittent leur terre et se retrouvent en ville sans rien. Mais avec un peu de chance, ils penseront à tous lors de ces constructions, et cette ville pourrait s'avérer tres prometteuse.
B
Je pense que tu n'as pas eu de chance, ils ont du vous deposer dans le coin pour touristes occidentaux, ceci dit quand j'y suis alle, je n'etais qu'avec des Chinois du bas pays et le bus entre deux etapes nous emmenaient quand meme sur des sites attrapent touristes du style usine de taille de Jade, manufacture de canard laque (en sachet svp) et centre hospitalier de reconnaissance internationale (car de nombreuses photos de dirigeant internationaux) pour essayer de vendre des consultation car ils te trouvent toujours de la tension...<br /> D'apres mes deux voyages la-bas, je dirais plus que c'etait de la malchance liee au voyage organise (et puis il faut dire aussi qu'en venant du Japon ca fait toujours un contraste violent), bien qu'on ne puisse echappe au vendeur de cartes a la Cite Interdite ou a l'entree du Tian Tan, enfin, je te conseil d'y retourner une prochaine fois et plutot en dehors du circuit organise, c'est plus mieux pour les gens comme nous ;-)
B
Tiens c'est marrant, pour une fois il n'y a pas de photos de nourritures!!!<br /> <br /> Chouettes photos, par contre je te plains si tu n'as pas reussit a trouver un tour loin des vendeurs ambulants (il y en a plein d'indiques dans le Lonely Planet, ce sont des tours qui t'amenent plus loin sur la muraille, te laisse marcher un petit peu et te recupere encore plus loin...)
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité