Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
6 février 2007

La journée des épouses bien aimées

Ces dernières années le Japon a vu le nombre de divorces augmenter de façon inquiétante, surtout chez les couples de "2ème génération", c'est à dire ceux mariés depuis une vingtaine d'années ou plus.
Cette tendance viendrait du fait que les épouses ont peur d'être délaissées par leur mari quand il part à la retraite et prennent les devants en demandant le divorice.
Une association a été créée, et le jour des "Epouses bien aimées" a également été mis en place le 31 janvier. Perso, le 31 janvier je n'ai rien vu de spécial à ce sujet et je n'en ai pas entendu parler!!! L'association encouragerait les maris à s'investir plus dans leur vie de couple pour éviter que leurs épouses ne se sentent délaissées et prenant peur pour leur avenir, choisissent de divorcer...
Je ne suis pas sûre cependant que le fin fond du problème soit réellement là, ou bien qu'une association ait vraiment le pouvoir de changer des années (siècles?) de culture japonaise...A noter cependant, une partie des membres de l'association sont des maris dont les épouses ont demandé le divorce pour ces raisons,ce qu'il montre donc quand même qu'ils réagissent et que nous allons peut être vers une évolution des mentalités en ce sens?

Publicité
Commentaires
C
http://www.cyberpresse.ca/article/20070201/CPINSOLITE/70201034/5406/CPINSOLITE<br /> <br /> Ca rejoint un peu ce que tu soulignes Armelle.
C
...ça va super loin!!!<br /> l'article sur lequel je me suis basée ne voyait pas la chose sous cet angle..et c'est très intéressant d'avoir ton point de vue d'après ce que tu as vu à la télé...merci!
A
De mon cote, en regardant la TV ici, ce que j'ai plutot compris, c'est que les femmes n'ont pas peur d'etre "delaissees" une fois leur mari a la retraite puisqu'elles le sont deja et surtout quand ils ne sont pas encore a la retraite...mais elles N'ont plutot surtout pas envie de se "coltiner" leurs maris toute la journee a la maison (liberte reduite par rapport a quand il travaillait)...ma vision des choses ne change pas trop trop de ce cote la.<br /> <br /> Une nouvelle reglementation va entrer en vigueur en Avril 2007: Quand le mari passe a la retraite, l'epouse demandant le divorce a ce moment la pourra recevoir des indemnites pour les annees consacrees a servir leur mari et famille (comme jusqu'a maintenant, une sorte de bonus de fin de services) et en plus, ce qui est nouveau, elle recevront la moitie de la pension de retraite de leur mari. <br /> La TV matraque depuis un an tous les avantages du Tennen Rikon (divorce des retraites).<br /> Une liste des mauvais points des maris japonais est etablie, ils disent aux telespectatrices: si votre mari rempli tant de points sur ce questionnaire, reflechissez au divorce de retraite, mais surtout, surtout, attendez Avril 2007 pour profiter des nouvelles regles...et la, ils expliquent tout ce qu'elle peuvent obtenir en divorcant et comment! <br /> Drole de societe quand meme...
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité