Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
26 novembre 2007

Une semaine dans l'ouest du Japon - Jour 3 - Miyajima

3ème jour, nous partons pour Miyajima!

Avant cela, notre hôtesse nous montre la photo qu'elle a pris de nous hier - elle en prend de tous ses clients et les accroche sur des panneaux comme celui ci-dessous - elle en a déjà 3 où plusieurs couches de photos sont superposées. Je jette un coup d'oeil aux panneaux et en profite pour apercevoir Sylvain, ce fut assez marrant ;-)

IMG_1867

IMG_1869

On part ensuite prendre le tramway pour se rendre au bout de la ligne, à Miyajimaguchi d'où l'on pourra prendre le ferry pour aller sur l'île de Miyajima. Le tramway est une forme de transport très répandue à Hiroshima mais également dans d'autres villes comme nous pourrons le constater par la suite, certainement un bon compromis entre des installations de métro, peu rentables ou pas réalsables dans ces "villes de province" et les seuls bus  qui ne peuvent répondre aux besoins de la population.

IMG_1872

On arrive au point de départ de ferry - et c'est sous un superbe ciel bleu (comme en témoigne la photo) que nous partons pour Miyajima. La traversée est très courte, dix minutes, mais nous avons le temps de constater que la majorité des personnes qui font partie de ce voyage (car nous ne sommes pas seuls bien que j'aie choisi un jour de semaine pour cette excursion!) sont des personnes âgées. Donc que font les personnes âgées au Japon? (retraitées). Elles voyagent!

IMG_1876

Cyrille achète des chikuwas pour la traversée, au fromage et aux légumes. Je n'en avais jamais vu avant.

IMG_1874

Une fois descendus du bâteau, nous décidons de prendre le chemin inverse de tous les touristes. En effet, tout le monde va vers la "tori" (la porte pour laquelle Miyajima est si célèbre) qui se trouve dans la boue, pour cause de marée basse. Nous prenons donc sur la gauche de la gare pour entamer une balade et faire en quelque sorte le tour de l'île pour commencer. Au gré de notre balade nous rencontrerons beaucoup de daims, encore plus qu'à Nara!

IMG_1884

On longe la côte pendant un petit moment en rencontrant d'autres daims...et finalement peu de marcheurs! ça fait du bien de ne pas être entourés de touristes.

IMG_1886

IMG_1887

IMG_1890

IMG_1891

En passant devant des maisons, nous tombons sur une machine de déchargement des huîtres. On peut en apercevoir quelques unes sur la deuxième photo.


IMG_1892    IMG_1894

On continue la balade....on se paume un peu en cherchant à repiquer sur la droite (et on parvient à la conclusion que dans les lieux touristiques, les cartes japonaises et anglaises sont loin d'avoir la même précision!). Mais on tombe sur un gentil monsieur qui nous rééxplique notre chemin et va même jusqu'à nous accompagner un moment pour s'assurer que nous avons bien compris ses directions...preuve de la gentillesse et de la générosité des gens de cette région, ça change de Tokyo! le chauffeur de tramway du premier jour nous avait même reconnus deux jours après et fait un petit signe de la main...ce n'est pas à Tokyo que cela arriverait!

IMG_1897

Au passage, la preuve que les daims font partie intégrante de la population de l'île :-)

IMG_1902

IMG_1903

On arrive enfin à la gare de Momijidani, pour prendre un "cable car" afin de se rendre à l'un des sommets de l'île, le Mont Misen, situé à 430 m au dessus du niveau de la mer.

IMG_1905

De là-haut, nous sommes accueillis par une horde de singes inoffensifs si on a pas de nourriture sur soi, et nous pouvons profiter d'une très belle vue des environs de l'île.

IMG_1908

IMG_1909

IMG_1912

IMG_1915

IMG_1919

Nous continuons la balade et tombons sur un petit temple bien enfumé.

IMG_1922

IMG_1923

Redescente par la forêt - il vaut mieux avoir les genoux solides! des centaines de marches dans les bois.

IMG_1929

Nous tombons ensuite sur l'aquarium de Miyajima et décidons d'y faire un tour car nous avons le temps. Nous assistons à l'heure du repas des pirannhas, et pouvons voir divers poissons et habitants des fonds sous-marins, mais cet aquarium m'a laissé un petit goût amer. Les animaux n'avaient vraiment pas beaucoup de place pour évoluer dans ces lieux un peu étriqués et un peu défraîchis, surtout les dauphins! Quelques photos quand même.

IMG_1931

IMG_1936

IMG_1941

IMG_1944

IMG_1945

Il est maintenant 16h et on fait une pause "déjeuner" avant d'aller voir la porte. Je goûte une des spécialités de l'île, l'anago. Très bon. Cyrille ne s'y tente pas et pas prend un set de tempura.

IMG_1947

Et c'est parti pour l'attraction principale de l'île: le sanctuaire d'Itsukushima et la porte dont les pieds sont maintenant dans l'eau (c'est quand même mieux pour les photos!!). Le sanctuaire date du 6ème siècle et auparavant, les personnes qui se rendaient sur l'île devaient obligatoirement passer sous la porte flottante en bâteau avant de pouvoir fouler le sol de l'île. Au même titre que Matsushima, Miyajima fait partie des 日本三景 (Nihon Sankei), les trois  endroits les plus célèbres au Japon. Ne me manque donc plus qu'un endroit à voir!

IMG_1949

IMG_1950

IMG_1959

Nous repartons ensuite vers l'embarcadère avec un passage obligé par la rue commerçante de l'île, où nous faisons le plein de momiji manjus (les manjus en forme de feuille d'érable qui sont la spécialité sucrée de l'île). Les traditionnels sont au anko mais on a aussi goûté ceux au chocolat et au marron.

IMG_1962

Les manjus dans un magasin d'omiyages

IMG_1963

Une machine à manju

IMG_1964

Une autre spécialité sucrée dont je ne me rappelle plus le nom mais qui
était très bonne (également au anko)

En rentrant, nous passons par le matsuri pour manger quelquechose puis nous repartons au ryokan par l'avenue de la paix que notre hôtesse nous avait conseillée, car pendant les mois d'hiver elle est illuminée. De très belles illuminations en effet, surtout celle représentant le dôme.

IMG_1969

IMG_1976

IMG_1972

IMG_1979

IMG_1980


Publicité
Commentaires
S
Merci :)) Oui c'est sympa :) Merci de partager ainsi cette sublime expérience :)) Merci pour la ballade :)) ++++ Bonne continuation ++++
C
superbes tout simplement....<br /> magnifiques photos comme d'hab... et toujours la méteo au rendez vous que demander de plus ?
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité