18765090

Le Scaphandre et le Papillon raconte l'écriture du livre du même nom. Jean-Dominique Bauby, rédacteur en chef du magazine Elle, se retrouve le 8 décembre 1995 plongé dans un coma profond suite à une attaque.
Il se réveille trois semaines plus tard, paralysé, ne pouvant plus parler, bouger, atteint du "locked-in syndrome".
Seul son oeil gauche bouge et il va apprendre à communiquer avec son orthophoniste et son entourage par le seul moyen d'un clignement de paupière. Une fois pour dire "oui", deux fois pour dire "non. Avec sa paupière, il arrête également l'attention de ses visiteurs sur les lettres de l'alphabet qu'on lui dicte afin de former des mots, des phrases, et enfin entreprendre son projet initial d'écrire un livre.
Pendant des semaines, il va mémoriser des phrases par coeur et les dicter lettre par lettre. Jean-Dominique Bauby décèdera 10 jours après la fin de l'écriture de son roman.

On s'était rabattues sur ce film car celui que l'on voulait voir au départ n'était pas à l'affiche, mais je ne l'ai vraiment pas regretté. Une histoire bouleversante, profonde, vraie, des acteurs justes, vrais et émouvants. Un film qui fait réfléchir et qui montre également une belle preuve de courage.