Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
28 février 2007

Religion et spiritualité

Ce matin, en écoutant les infos de France 2 en préparant mon petit déj comme d'habitude, j'ai entendu un reportage sur les religions en France..Suite à un sondage auprès de90000 français réalisé par le magazine La Vie, il apparaît que 2 Français sur 3 s'apparentent au catholicisme, 3% à la religion musulmane, 2% au protestantisme, 0.6% à la religion juive, et 27.6% s'estiment sans religion.
Le reportage conclue que c'est surtout par désintérêt, et que le nombre de pratiquants en France baisse, ce qui est un paradoxe puisque la plupart des Française se déclare à la recherche de spiritualité...

Je critique souvent les informations du Journal Télévisé car elles donnent à mon avis des informations précises en termes de chiffres, etc., mais finissent toujours sur une petite note qui ouvre le débat mais qui est tout de même "dirigée" et pas souvent neutre, et qui si on pense au public large qui regarde le JT, ne va pas forcément mener ses spectateurs à une réflexion mais plutôt à une prise de position sur ce qu'ils entendent.

Un paradoxe car les Français sont à la recherche de spiritualité? je ne pense pas. La religion n'est pas l'unique moyen de rechercher la spiritualité!!!
D'après la définition du dictionnaire, la spiritualité (du latin spiritus, esprit) désigne, par opposition à la matérialité (corps, instincts, la chair, etc.) les questions qui se rapportent à l'esprit et à sa vie (expression vie de l'esprit). La spiritualité s'appuie sur un état de esprit relatif à l'existence d'un ordre de réalité différent de celui du corps physique. Elle est une manifestation d'une perception d'ordre intellectuel dépassant la réalité matérielle de la vie.(source: Wikipédia)

Si certaines personnes recherchent la spiritualité dans les religions, bien des activités humaines participent de la spiritualité sans appartenir à aucune religion. Ainsi toujours d'après Wikipédia, on trouve par ailleurs un remarquable développement des approches spirituelles non religieuse et en particulier une mouvance qui commence à prendre de l'ampleur en occident sous l'appellation de spiritualité laïque. Par exemple le Dalaï-Lama rappelle souvent que la religion est un choix personnel et que, d’ailleurs, la moitié de l’humanité n’en pratique aucune. En revanche, les valeurs d’amour, de tolérance, de compassion prônées par le Bouddhisme concernent tous les humains et cultiver ces valeurs n’a rien à voir avec le fait d’être croyant ou non."

Au Japon, la plupart des Japonais ne croient pas en une religion particulière. Beaucoup ont une vision neutre de la religion et en pratiquent plusieurs dans leur vie. Une même personne peut aller prier au temple shinto au nouvel an pour une bonne année et avant les examens d'entrée à l'école pour implorer son succès. La même personne aura un mariage dans une église et des funérailles dans un temple bouddhiste.

De même, les principales religions au Japon reflètent cette polyvalence dans le choix des religions et des croyances du pays. Ainsi le shintoisme (la religion la plus suivie) ou "voie des dieux" est en fait un ensemble     de croyances. Le terme de Shintoapparut     pour différencier la religion originelle japonaise du Bouddhisme     (apparu au VIème siècle). Les rapports et influences entre ces 2 religions     sont très étroits. De même le Bouddhisme, deuximèe religion au Japon, est très proche de l'hindouisme, religion qui tire ses influences de la première. Ces trois religions ont notamment en commun de plus s'apparenter à des philosophies de vie, à des ensembles de valeurs et de préceptes qu'à des religions au sens strict du terme comme le catholicisme par exemple.

Ainsi "l'hindouisme, ou plus exactement le Sanâtana Dharma, est plus une façon de vivre et de penser qu’une religion organisée. Historiquement, « hindou » ne fait pas référence à un système de croyances religieuses ; le terme, d’origine persane se rapporte aux personnes qui vivent de l’autre côté. Après la colonisation britannique, le terme a été employé pour indiquer un ensemble flou de faits religieux." "L'hindouisme existe aujourd’hui sur deux plans différents — le premier basé purement sur la foi et le second basé sur la philosophie. Souvent, les deux plans s’entrecroisent."

Ce "mix" des valeurs et préceptes religieux montrent bien que la recherche de spirualité ne s'apparente pas forcément à la religion même si elle peut en tirer sa source. Je ne crois personnellement en aucune religion mais plutôt en des principes de vie et des valeurs, et je pense que cela s'apparente bien plus à la recherche de spiritualité que de suivre une religion pour satisfaire son besoin de spiritualité.

 

Publicité
Commentaires
R
" Un sens de la vie aujourd'hui c'est de faire de sa propre vie une entité universelle non plus calquée sur les propositions des autres mais dessinées par ses propres décisions et par l'amour qui les auront inspirées. Un sens de la vie aujourd'hui c'est de prendre conscience que nous n'avons pas besoin des autres ou plutot que nous ne voulons pas des lois des autres pour vivre. Réveille toi être humain tu as oublié que tes idées étaient parmi d'autres idées, que les êtres se transforment et que tu dois également métamorphoser tes idées; figer la sociéte dans une idée c'est la faire mourir. Nous avons fixé notre société autour de l'argent,évoluons laissons le de cote il y a autre chose à faire avec autre autre chose.<br /> Aimons et ne mettons plus notre ego au firmament de nos besoins car nous ferons de nos besoins le firmament de notre ego "
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité