Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
26 février 2007

Le retour de la baguette dans les écoles japonaises?

Bunmei Ibuki

C'est un peu la suggestion faite récemment par Bunmei Ibuki, ministre japonais de l'éducation, qui après le début de la réforme éducative conduite par le premier ministre qui a réinstauré des leçons de patriotisme dans les écoles, envisage maintenant de réintroduire des mesures qui avaient disparu depuis plusieurs années afin d'éradiquer la "délinquance" qui se développe dans les écoles et les abus perpétués par certains élèves sur leurs camarades. Retour à la discipline!

Ainsi le ministre veut allonger les heures de classe, changer le début de l'année scolaire d'avril à l'automne et réintroduire des punitions corporelles légères dans le système éducatif. Depuis 1947 cette forme de punition est interdite au Japon (on demandait aux élèves punis de se tenir debout dans le hall et on les frappait).

Ces mesures pourraient relancer de nombreux conflits et pôlémiques car même en Chine et à Taiwan les punitions corporelles sont illégales dans le système scolaire. En tout 109 pays interdisent ce type de punitions. Aux USA, 22 états permettent cette pratique et des statistiques récentes montrent que plus de 300000 élèves ont reçu cette punition en 2002-2003.


Publicité
Commentaires
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité