Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
3 mars 2007

Hina Matsuri

175px_Hinadolls

Aujourd'hui, c'est le Hina Matsuri au Japon. Le Hina Matsuri, ou fêtes des Poupées, a toujours lieu le 3 mars et est consacré aux petites filles.
Ce festival remonte à l'époque Heian (794-1185). Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, boisson peu alcoolisée à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées de la maison le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an, les poupées étantt supposées protéger des mauvais esprits.

Aujourd'hui,la veille du 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian.

Il y a une règle particulière à suivre pour la disposition des poupées sur l'estrade: sur le niveau le plus haut, on trouve l'empereur et l'impératrice. Sur le second niveau sont disposées 3 dames de cour. Quatre musiciens et un chanteur se tiennent sur la troisième marche. Sur les trois niveaux inférieurs sont présents divers personnages, comme des chars à bœufs. CC'est la disposition la plus complète mais on peut se contenter d'un ensemble plus simple, avec seulement le couple impérial, ou même remplacer les poupées par des origamis.

ce jour là, les petites filles japonaises portent le furisode, un kimono traditionnel et leurs parents et amies leur offrent des cadeaux. On verra si j'ai l'occasion de faire quelques photos dans la journée!

Source: Wikipedia

Bon, pas vu de petites filles en kimono ;-)

Mais au supermarché ce matin, j'ai eu droit à un cadeau!

IMG_0039c

Kohakumanju: un dessert japonais que l'on offre pour des occasions importantes. Ce sont des manjus (fait de farine, d'eau, de sucre et de fécule et fourrés de hanko (pâte de haricots rouge sucrée). La combinaison rose+blanc porte bonheur, et à noter quepour les mariages, ces kohakumanju sont blancs et rouges et pour les enterrements, blancs et noirs.

 

 

Publicité
Commentaires
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité