Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chouchou au Japon
3 mars 2007

Monjayaki, Calligraphie et Kabuki

Aujourd'hui, j'ai passé la journée avec Tomo-san que j'ai rencontrée dans le cadre de mon travail...au programme, monja-yaki (première fois pour moi) à Tsukishima, Musée de la Calligraphie de Mitsuo Aida et Kabuki...plongée en plein dans la culture japonaise!!!

IMG_0018c

A Tsukishima, il y a une 'Monjayaki sutorito' (la rue des Monjayaki

Une rue bordée de restaus de monjayakis et autres teppanyakis!

IMG_0025c

Notre choix s'est arrêté sur le restaurant Okame

IMG_0020c     IMG_0022c

Et sur un monjayaki au mentaiko, mochi et fromage ;-)

IMG_0024c

Cela ressemble un peu à l'okonomiyaki, mais c'est beaucoup plus liquide... certains disent même que cela ressemble à du vomi!!! perso, j'ai trouvé que c'était exagéré. Et c'est surtout beaucoup moins bourratif que l'okonomiyaki. bref, j'ai adoré! On en a pris un autre aux crevettes sèches (petites crevettes).Pour plus d'infos sur le monjayaki, c'est .

Ensuite, passage au Tokyo International Forum où se trouve le musée de la Calligraphie de Mitsuo Aida.

IMG_0031c

Je ne vais pas retracer sa vie mais Mitsuo Aida est un calligraphe et poète japonais du 20ème siècle. Dans ce musée, on trouve donc un grand nombre de ses travaux de calligraphie et de poésie, inspirés en majorité par ses influences buddhistes et zen. J'ai vraiment apprécié ses poèmes qui font réfléchir sur notre existence, et permettent également de bien se détendre et de ressortir beaucoup plus sereins!

IMG_0030c

Un exemple de calligraphie (le seul qu'on puisse photographier)

Ensuite, séance de Kabuki au Kabukiza.

Le kabuki c'est le théâtre japonais traditionnel. Les acteurs ne sont que masculins, par interdiction historique qui cherche ses racines dans les moeurs sociales. Les acteurs de kabuki sont maquillés et les maquillages sont très stylisés. Les photos sont interdites mais je vous invite à aller voir les photos sur Wikipedia.

IMG_0033c

Kabukiza (à Ginza)


IMG_0035c   IMG_0036c

Des peintures à l'extérieur

Publicité
Commentaires
C
wow...c'est superbe ça..merci pour les citations!...je te conseille dans ce cas d'aller voir cette expo car moi elle m'a vraiment plue. je pense de plus qu'ils la changent régulièrement.
A
Je ne savais pas qu'il y avait une exposition de Mitsuo Aida la bas!!! <br /> C'etait un genie ce poete!<br /> <br /> Il avait brule la plupart des caligraphies qu'il avait faites (et voulait que son fils brule le reste apres sa mort...il a bien fait de ne pas le faire!) Il n'a pas fait fortune de ses ecrits du coup. Tout ce qu'il a ecrit a toujours ete du bon sens, et toujours ete tres simple, il ecrivait ce qui lui passait par la tete, sans faire de phrases bien menees, juste des phrases de pensees, exactement comme on peut avoir en tete et pas vraiment comme on ecrit classiquement...Toujours ecrit avec une ecriture simple, presque enfantine. Meme en etant etrangers, on peut comprendre la plupart de ses textes. <br /> C'est un peu un Lapalisse Japonais - quelques exemples:<br /> "les jours de pluie dans la pluie, les jours de vents dans le vent"<br /> "maintenant, je suis ici" <br /> "le bonheur c'est toujours notre coeur qui le decide"<br /> "merci"<br /> "plein de vie"<br /> "les choses belles, si tu les pense belles, ton coeur est beau"<br /> "Pour toi c'est dur, pour moi aussi c'est dur, c'est t'y pas bien ca, c'est dur pour tout le monde, ben oui! nous sommes humains"<br /> "La vie c'est apprendre et apprendre"<br /> "Je vis, C'est t'y pas une bonne chose!"<br /> "apprendre toute sa vie, c'est toute sa vie du nouveau!"<br /> Celle que tu as photographiee:<br /> "Si je ne devient pas moi-meme, qui deviendra moi-meme?"<br /> <br /> et un petit poeme sympa:<br /> 本気<br /> なんでもいいからさ~、<br /> 本気でやってごらん、<br /> 本気でやれば、<br /> たのしいから、<br /> 本気でやれば、<br /> つかれないから、<br /> つかれても、<br /> つかれはさわやかだから。<br /> みつを<br /> Sincerite<br /> Quoi que ce soit,<br /> Essaye de le faire avec sincerite, <br /> Parce que si tu le fait sincerement,<br /> Alors tu es content,<br /> Parce que si tu le fait sincerement,<br /> Alors tu n'est pas fatigue,<br /> Et meme si tu es fatigue,<br /> Alors la fatigue est legere (car tu es content)<br /> MITSUO
Chouchou au Japon
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité